jeudi 30 avril 2015

Focus sur Melica uniflora

C'est l'un des deux massif présents à l'origine dans le jardin. Il a été un peu remanié et allégé en nombre d'arbustes au fil du temps. Le grand prunus distant de quelques mètres n'aident pas au développement serein des rosiers qui s'y trouvent, certainement à cause du réseau racinaire qui s'étend. Il n'est pas rare d'y voir apparaître de nouvelles pousses à plusieurs mètres de l'arbre.
Mais ce n'est pas le sujet de jour. Aujourd'hui je vous propose un petit focus sur une graminée indigène que l'on aperçoit sur la droite du massif dans la direction de l'Acer palmatum 'Atropurpureum'.
 En regardant de plus près ... voici Melica uniflora
C'est une graminée que j'ai récolté dans un milieu boisé pas très loin de chez moi. J'avais adoré le côté graphique de sa floraison. C'est certainement une des graminées qui a déclenché la passion que je porte aujourd'hui à cette grande famille.
Melica uniflora
C'est une plante qui se ressème spontanément et forme en quelques années une belle masse. On peut lui conserver son aspect en touffe isolé à condition de supprimer systématiquement l'apparition de nouveau sujet à proximité.

N'hésitez pas à me solliciter sur cette graminée pour le Seeds of Love 2016, je me ferai une joie de mettre quelques graines de côté.

11 commentaires:

  1. Ooooooh jolie découverte
    Je suis candidat pour le SOl 2016, mon N) est le .... ah non ça n'a pas commencé.
    Beau week-end

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup les graminées sauf leur floraison. Celle-là est bien jolie en "fleurs" !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense réussir à te convaincre avec d'autres floraisons ...
      A bientôt.

      Supprimer
  3. Je l'ai depuis 2 ans et elle est loin d'être aussi opulente que la tienne. Tu l'as depuis combien de temps ? Quelle exposition et quel sol ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Viviane,
      Elle est placée au sud ici et bénéficie de l'ombre des arbustes environnants. La terre est bien drainée à cet endroit ce qui n'est pas forcement son biotope naturel à première vue. Elle n'a pas l'air de souffrir de la concurrence et colonise assez rapidement son entourage une fois bien en place.

      Supprimer
  4. Elle est super belle mais mon homme est allergique aux graminées alors, pas de ces belles dans le jardin !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais été séduite par ses perles d'argent... je l'ai recherchée et je ne l'ai jamais trouvée! Elle est gracieuse à souhait!

    RépondreSupprimer
  6. Elle est en effet très belle. Au delà de la mode, les graminées apportent une belle note au jardin!

    RépondreSupprimer
  7. Je reste baba devant tes photos !!!! Bien sûr que je te sollicite pour avoir quelques graines de cette belle graminée lors du prochain SOL !!!! Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Très jolie floraison ! Je note son nom. Et si je m'inscrit au SOL2016, je te solliciterais volontiers. Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer

Si vous possédez un compte de blog, vous pouvez vous identifier en sélectionnant votre type de compte dans la liste déroulante Commentaire. Sinon vous pouvez sélectionner Nom/URL ou à défaut Anonyme.

Votre message sera publié après modération.