mardi 28 avril 2015

Souvenir de Narcisses

Avant que les derniers narcisses ne  disparaissent, il est encore temps de vous présenter quelques variétés que j'ai adopté au jardin.

Il y a déjà bien longtemps, j'avais acheté un premier sachet de bulbes à la jardinerie du coin pour égayer les premiers printemps de notre jardin avec une variété de Narcisses botaniques. Celle ci forme une belle touffe odorante mais ce n'est pas la plus précoce.

Narcisse Botanique Cyclamineus
Nous avons également replanter les bulbes que l'on offre à droite à gauche comme cette version mini "Tête à tête" qui est la première à fleurir dans mon jardin.
Narcissus"Tête à tête"
Narcissus"Tête à tête"
L'année dernière, j'ai commencé à compléter le jardin avec le magnifique Narcissus Double Ice King.


Narcissus Double Ice King
 J'ai également placé quelques bulbes de Narcissus Split Corona Cassata en pot car je ne savais pas trop si j'allais conserver cette variété un peu "intriguante" sur la photo du sachet. Elle a tendance à pencher la tête en avant.
 
Narcissus Split Corona Cassata
Narcissus Split Corona Cassata
Finalement, le pot ne lui va pas si mal ...
Narcissus Split Corona Cassata
Cette année, j'ai complété la collection par quelques coups de cœurs comme le petit Narcissus Bridal Crown aux fleurs doubles et aux pétales délicatement chiffonnées.

Narcissus Bridal Crown
et pour finir mon préféré, ce joli narcisse blanc du nom de Narcissus triandrus Thalia

Narcissus triandrus Thalia
Narcissus triandrus Thalia

Les narcisses sont vraiment des plantes faciles qui se plaisent en terrain frais et humide et l'on propose des variétés toujours plus étonnantes. Et vous, quelles sont vos Narcisses préférés ?

Bonne semaine.

13 commentaires:

  1. La variété Double Ice King est une petite merveille ! Je ne m'y suis pas encore intéressée mais je vais peut-être y remédier pour l'année prochaine, à force de voir toutes ces belles variétés !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mag,
      Ca te laisse pas mal de temps pour trouver cette merveille.
      A bientôt.

      Supprimer
  2. Les narcisses Erlicheer sont très séduisants. Ils forment de gros bouquets aux fleurs doubles presque blanches. Chaque bouquet / grappe pouvant offrir jusqu'à 20 fleurs. En plus ils sont très odorants. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Je crois bien que c'est la première fois que je visite ton blog. Je t'ai ajouté sur mes blogs préférés.
    J'aime beaucoup les narcisses qui s'associent à merveille avec d'autres bulbes, comme les tulipes et les muscaris. Les narcisses que j'ai plantées sont Thalia, Tahiti, Bridal Crown, Tête à Tête... je dois en oublier. A chaque automne, je plante toujours d'autres bulbes, car les couleurs printanières sont un vrai bonheur au jardin.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Armelle,
      Tu as raison, ça fait toujours du bien ces premières floraisons.
      Bisous.

      Supprimer
  4. C'est ma bonne résolution du printemps : planter des narcisses à l'automne ! Je n'ai que des tête-à-tête et les ravissants Thalia. J'en ai acheté 2 potées en fleurs à La Feuillerie mais ce n'est que le début d'une narcis'mania !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie, j'ai tendance à acheter les fins de série pour les bulbes -50% courant/fin décembre. La floraison est légèrement décalée mais ça me va quand même.
      Après pour du spécifique, il vaut mieux commander au bon moment.

      Supprimer
  5. J'en suis fada, moi aussi, mais je m'aperçois que certains bulbes se perdent plus rapidement que les autres. J'ai eu le Cassata, les Thalia se raréfient - ce sont aussi mes préférés, toujours gracieux et légers - et le Double Ice King supporte mal la pluie! Mais bon, les narcisses, c'est la lumière au printemps, je ne pourrais y renoncer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a tous plus ou moins de réussite avec certaines plantes et on doit faire avec notre sol et notre climat. J'ai également des choses qui ne poussent pas bien comme les fritillaires ou certains alliums qui n'ont pas de tenue ou disparaissent très vite. Il faut essayer une fois, puis à un autre endroit et finalement de temps en temps se résigner et passer à autre chose (ou trouver les bonnes astuces).
      A bientôt.

      Supprimer
  6. Sont très belles votre narcisses, je vous remercie pour permettre à part sur mon blog. Merci Arnaud.

    RépondreSupprimer
  7. Jolie collection! Mes préférés sont aussi les 'Thalia' et puis les narcisses des poètes aussi! ;)

    RépondreSupprimer

Si vous possédez un compte de blog, vous pouvez vous identifier en sélectionnant votre type de compte dans la liste déroulante Commentaire. Sinon vous pouvez sélectionner Nom/URL ou à défaut Anonyme.

Votre message sera publié après modération.