dimanche 26 avril 2015

Des nouvelles des semis du SOL 2015 et autres surprises ...

Aujourd'hui, il pleut ... et suffisamment pour échanger ma tenue de jardinier contre mon confortable survêtement spécial cocooning idéal pour bloguer. Au passage, on a rallumé la cheminée, ça chasse l'humidité et ça relaxe les corps endoloris. Le jardin a été bichonné pendant deux jours pour une éventuelle visite de passage. Hé oui, il faut bien s'y préparer et c'est un bon entrainement pour l'avenir.

J'ai commencé à rempoter mes semis qui commencent à être un peu serrés au sous sol au fond de leur cellule. Entre deux éclaircies ou deux averses au choix, j'ai installé mon camp de base dans le jardin.
 Je me suis concentré sur les plantes "prioritaires" comme Salvia scarea et Salvia sclarea 'white vatican', l' Agastache 'Cotton candy' ou 'Tangerine Dream' ...
D'autres nouveautés encore avec l'aneth, le géranium pyrenaicum 'bill wallis', Emilia javanica, l'Anemone 'Pastel Blue', Leonurus Sibiricus, les cléomes 'Sparker blush' et 'Hellen campbell' ainsi que des classiques que j'ai conservé du SOL 2014 comme les graminées Lagurus ovatus et Seteria viridis 'Caramel', les pavots 'Dark plum' et 'Black peony' ou encore l'amaranthe 'Green cascade'.
J'ai abandonné le repiquage de l'arroche pourpre ou autre ammi visnaga et daucus carota 'dara' qui se ressèment à foison dans tous les massifs. Je déplacerai les plus beau pieds d'ici quelques semaines et j'éliminerai les indésirables.
Semis spontanées d'Ammi visnaga et de Persicaria orientalis
Et si on parlait un peu des semis de l'année dernière. Pour certains je découvre la floraison comme avec cette silène dioïque encore discrète mais qui fournit une belle touffe de 50 cm là où elle se plaît.
Elle ne supporte pas l'humidité excessive qui fait pourrir le collet. Les graines viennent du jardin médiéval entretenu par Edoardo mais le semis n'a pas conservé le feuillage jaune chartreux du cultivar 'Ray's gold' qu'il m'a envoyé. Nous aurons l'occasion de revenir sur cette plante qui promet une belle floraison et un belle effet de masse avec un peu de recul.
Silena dioica
Les primevères japonaises dont les graines proviennent du jardin de Fabienne commencent à montrer leur premières fleurs. Il y en a des blanches et des roses à venir. Là aussi, j'aurai l'occasion d'y revenir pour une vue d'ensemble.
Primula japonica 'alba'
Primula japonica

Enfin, j'avais fait un semis tardif de Cerinthe pourpre à l'automne et la belle a commencé à fleurir bien qu'elle a été très mal mené par le vent ces dernières semaines.
cerinthe major purpurascens
L'année prochaine ou peut-être à l'automne, tout devrait être plus simple avec l'arrivée de la serre !



13 commentaires:

  1. Coucou Arnaud, que de jolies évolutions dans tes semis du sol, ça promet de belles floraisons pour l'été...
    La pluie arrose bien le jardin et ça fait un bien fou à la végétation qui souffrait du manque d'eau ;-) gageons que la semaine arrosée qui arrive soulagera le sol de la sécheresse
    je te souhaite une bonne fin de dimanche
    des bises

    RépondreSupprimer
  2. Jolie réussite de l'an passé et je pense qu'il en sera de même pour cette année.

    RépondreSupprimer
  3. J'étais dans la serre cette après midi en train de transplanter aussi les plantules ... que ça fait du bien de voir cette vie.
    Ici les Silenes dioiques sont endémiques et j'en desherbe dans la haie ...
    belle semaine
    ps: on a parlé de toi hier avec Siam à la Feuillerie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou David,
      Oui j'ai vu le portrait que tu as fait de Viviane ;)
      Bonne semaine

      Supprimer
  4. Ahhhh du compagnon rouge, il y en a partout ici !!!! lol Une sauvageonne que je laisse beaucoup dans le jardin ... Les cérinthes se ressèment bien ici par contre l'Amni et le Daucus ... non ! snif ... j'ai justement semé des Amni visnaga 'Casablanca' ... Avec la serre, tu vas t'éclater !!! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Virginie, je viens d'ajouter une photo des semis spontannées d'Ammi visnaga.
      Bisous.

      Supprimer
  5. Oh que tu as dû t'éclater ! Je prends du retard dans les repiquages car le jardin a occupé tout mon temps... Et j'aimerais encore semer certaines graines. J'espère qu'il est encore temps. C'est tout juste je crois... Bonne semaine, Arnaud !

    RépondreSupprimer
  6. C'est une bonne occupation les jours de pluie ! lol
    Tu as une belle réussite dans tes semis, les petits plants sont beaux et bien vigoureux.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Une serre ? Un endroit magique! Il n'y a rien de plus excitant que d'entrer dans une serre et d'y respirer les bonnes odeurs des plantes heureuses! Je vends mes plantes à la Roche-guyon le week-end prochain. Si tu veux des places, dis-le moi. A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'invitation Séverine mais je dois aller au salon du Vaudreuil le vendredi matin et je n'aurai pas le temps d'en faire plus le week-end qui arrive .. snif
      Ce sera pour une prochaine fois ! Bisous.

      Supprimer
  8. De l'art de réussir les semis! De beaux résultats! J'ai mis les Carottes reçues de Marie en terre, sous cloche pour leur donner un petit coup de pouce la nuit. Je ne les reconnais pas encore...
    Ce n'est que du plaisir!

    RépondreSupprimer
  9. Des résultats très encourageants qui te promettent déjà de belles floraisons pour les saisons à venir! J'admire !

    RépondreSupprimer

Si vous possédez un compte de blog, vous pouvez vous identifier en sélectionnant votre type de compte dans la liste déroulante Commentaire. Sinon vous pouvez sélectionner Nom/URL ou à défaut Anonyme.

Votre message sera publié après modération.