mercredi 16 avril 2014

Le club des cinq : couleur mauve

Une fois n'est pas coutume, je me décide à participer au challenge club des 5 de Marie-Claude. C'est toujours un réel plaisir d'y participer et cette fois, le défi est de photographier 5 plantes fleuries du jardin  de couleur mauve.

Mon premier choix est une giroflée issue d'un semis de l'automne dernier. J'ai pu en profiter tôt cette année puisque nous n'avons pas eu d'hiver très rude !
Matthiola bicornis
Mon second choix est une nouvelle tulipe planté l'hiver dernier. Je suis plutôt satisfait de son rendu et j'espère que sa floraison se renouvellera à long terme.
Tulipa Blue heaven heron
 Mon troisième choix est un petit phlox destiné au rocaille s'installe assez facilement. Trop au Nord, il peut vite être submergé par le développement de mousse qui viennent l’étouffer. Je l'ai placé ici en bordure de massif pour boucher un trou. On peut également en installer au pied d'un arbre pourvu que la surface soit bien dégagée autour et qu'il y ait un peu de soleil . Il se bouture facilement.
Phlox subuluta 'Purple beauty'
 Ma quatrième plante est une ancolie, la série winky est plutôt petite mais la floraison est importante et quelque fois très originale en bi-ton.
 Aquilegia Winky double blue & white

Ma dernière est presque une sauvageonne, c'est la cymbalaire. J'aime bien cette petite plante grimpante qui peut pousser n'importe où. Dans les interstices d'un muret ou ici en grimpant sur cette canisse, je trouve l'effet charmant.
Cymbalaria muralis
Voilà pour ma participation ... alors défi réussi ?

9 commentaires:

  1. Qu'elle est belle cette tulipe!
    J'adore, j'adore, j'adore! Et ces ancolies sont à tomber!
    Exercice réussi evidemment! 10/10!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas certain que le nom corresponde à la tulipe car j'ai eu deux types de tulipes mauves dans le même lot ... pas de chance avec les tulipes moi :(
      Il y a T. Blue Heron qui y ressemble beaucoup.

      Supprimer
  2. Très beau choix ! Il faut que je me procure cette cymbalaria que je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La cymbalaire ou ruine de Rome se trouve certainement dans votre entourage même en ville. Elle colonise facilement les anfractuosité des murs. Une fois observé, vous la verrez sans doute partout ou presque ;). Elle disparaît l'hiver si le climat est rude mais repousse vite, très vite ...

      Supprimer
  3. Oui, défi très bien relevé :)
    J'adore le petit phlox, la jolie ancolie, toutes ces belles floraisons mauves.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce petit phlox ... je l'ai acheté la semaine dernière :)

      Supprimer
  4. Oui très joli. J'aime beaucoup l'ancolie et la cymbalaria inconnue pour moi. C'est amusant cette chaîne du club.

    RépondreSupprimer
  5. Très réussi, je confirme !!! avec des photos superbes, je reconnais-là un spécialiste !
    je t'ajoute à ma liste de participants.
    Bonne journée
    MC

    RépondreSupprimer
  6. Bien sûr qu'il est réussi! Je ne connaissais pas la cymbalaire! Une jolie découverte!
    Tes tulipes et ancolies sont superbes. Les petits phlox subulata ont été beaux chez moi jadis mais les plantes alentours ayant poussé, ils dépérissaient. Je les ai déplacés plus au soleil et ils semblent se tirer d'affaire! J'ai 3 fleurs! :)
    Joyeux lundi de Pâques!

    RépondreSupprimer

Si vous possédez un compte de blog, vous pouvez vous identifier en sélectionnant votre type de compte dans la liste déroulante Commentaire. Sinon vous pouvez sélectionner Nom/URL ou à défaut Anonyme.

Votre message sera publié après modération.