L'année dernière, j'ai donc pris mes côtes sur le terrain à l'endroit même de notre jardin entre le potager et la mitoyenneté. Ce couloir dégagé depuis ma récente entreprise de bucheronnage (si ça se dit) m'a libéré un espace de 3,5 mètres de long sur 2,50 mètres de large. C'est bien assez pour assouvir mes envies.
Une fois mesurée, j'ai couché sur le papier le plan de ma future installation, voici ce que ça donne en théorie,
Dans la réalité, cela sera légèrement différent. En effet pour des raisons d'approvisionnement de bois, je m'oriente vers une succession de trois pergola individuelle qui seront rattachées entre elles par le toit. Je vous rassure le projet est au deux tiers terminé et je vous monterais les premières photos prochainement. Ca m'a l'air d'ores et déjà convaincant.
Pour les plantations, je disposerai à l'Est côté voisinage un ou deux grimpants comme par exemple Frau Eva Schubert. Entre chaque pergola, j'ai une distance d'un mètre qui peut me permettre de contenir des rosiers comme Salet ou Mary Rose. Un autre rosier Brother Cadfael planté en début d'année, est déjà placé à l'extrémité droite sur le plan.
Côté potager, je pense à des rosiers bas comme The Shepherdess rose/abricot qui pourrais faire l'affaire. Bref, dans l'ensemble, je m'oriente vers une allée de rosiers grimpants et arbustifs dans un style romantique et parfumé de couleur rose et blanc.
A suivre ...
Super ton projet ! Si je comprends bien tu pourras y placer 6 grimpants et 4 arbustifs ?
RépondreSupprimerEn fait non, je pense planter 2 à 3 grimpants côté Est et des rosiers de plus petites dimensions disons moins d'un mètre que je planterais à l'Ouest. Car si je plante des grimpants à l'Ouest, je crains que ceux à l'Est n'est plus assez de soleil dans la journée.
Supprimer