jeudi 21 mai 2015

Rosa Lola du Tinduff

Le rosier que je vous présente aujourd'hui est une création de Jean-Pierre Vibert de 2005 au doux nom de Lola du Tinduff.  C'est un rosier charmeur avec un très bon parfum issu d'un croisement entre rugosa et gallique, de couleur rose pâle avec un cœur rose plus foncé et quelques reflets jaune d'or à la base des pétales qui rendent la fleur plus éclatante encore.
C'est sa troisième année de culture au jardin et c'est encore une fois avec intérêt que j'attends à cette époque la nouvelle floraison de ce rosier non remontant. Mais quel plaisir que cette attente ... découvrir les premiers boutons nombreux et les premières fleurs qui s'épanouissent !
Et cette année je suis gâté car il fait son show avec la clématite montana 'Broughton Star' et un Weigelia rose aux couleurs ton sur ton.
Chez moi, il nécessite d'être tuteuré pour maintenir sa floraison droite mais sa génétique le prédestine à une meilleur tenue. Je ne l'ai pas encore taillé car il n'est pas si vigoureux à première vue. J'ai voulu lui laisser le temps de s'installer à son rythme. Après la floraison, je vais au moins le raccourcir de moitié pour stimuler l'apparition de nouvelles cannes plus fortes ainsi que l'apparition de feuilles dans sa partie basse mais le résultat n'est pas certain. En premier plan, j'ai installé quelques vivaces dont l'Achillea ptarmica 'the pearl' et la bisannuelle Symphyandra pendula. La Centranthe blanche comme sur la photo ci-dessous peut faire l'affaire également.
C'est un rosier peu connu et peu commun mais qui mérite de l'être et il fait réellement partie de mes rosiers préférés. Vous pouvez le trouver et le commander chez Mela Rosa (après renseignement plus qu'un exemplaire dispo à la pépinière au 21/05/15).




7 commentaires:

  1. La fleur en est parfaite!
    La scène est aussi très réussie!

    RépondreSupprimer
  2. Gros coup de coeur de ma femme, il a fallu absolument qu'il rejoigne le jardin. Ses boutons joufflus sont guettés quotidiennement. On l'a mis avec le Toona et la consoude royale :-)
    Tes photos sont superbes (comme d'hab) :-)
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  3. Ahhhh mais toi aussi, tu es tombé sous son charme !!! Je ne cesse de l'admirer, il est fabuleux !!!! Gros coup de coeur pour moi-aussi !!! ♥♥♥ Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Une belle découverte et des photos sublimes comme toujours ! Merci Arnaud !

    RépondreSupprimer

Si vous possédez un compte de blog, vous pouvez vous identifier en sélectionnant votre type de compte dans la liste déroulante Commentaire. Sinon vous pouvez sélectionner Nom/URL ou à défaut Anonyme.

Votre message sera publié après modération.