vendredi 15 mai 2015

Le jardin de Tiziana en Sardaigne

Mais qui est Tiziana ?

Tiziana ou Titty pour les intimes est une jardinière blogueuse. Elle vit en Sardaigne où elle entretient avec son époux Giacomo un magnifique jardin. Vous pouvez consulter son blog en italien depuis le lien suivant.

J'ai contacté Tiziana cet hiver car avec mon épouse, nous désirions prendre quelques jours de soleil dans le sud en attendant les grandes vacances. L'hiver est souvent moche chez nous en Normandie et partir à la montagne l'hiver c'est pas trop notre truc.
Au départ, mon épouse avait proposé la Sicile puis je me suis dit que la Sardaigne ... ça devait être très bien aussi (surtout que j'y connais Titty grâce à mon réseau Facebook).

Notre rencontre s'est passée le plus naturellement du monde. Je crois qu'elle redoutait surtout et plus que moi nos premiers échanges en "face to face". Ah la barrière des langues ! Moi l'italien, quand ça reste avec les mains ... ça va mais pour le parler j'ai du réapprendre quelques mots simples "Buon giorno, ciao, grazie, arrivederci ... va bene !". Enfin de compte, c'est le cœur et les émotions de personnes passionnées qui prennent vite la relève et finalement avec notre niveau d'anglais scolaire, on s'est plutôt bien débrouillé tous ensemble.

La découverte du jardin de Titty, c'est aussi la rencontre avec son époux Giacomo, une personne discrète mais très intéressante à écouter et en plus il possède quelques notions de français. Il participe activement aux tâches du jardin.

Dès l'entrée, nous pouvons observer la floraison du sublime rosier Mme Alfred Carrière.

Quand la floraison de Madame Alfred Carrière s'achève, c'est au tour du duo avec le rosier Clair Matin et Palais Royal.



Le jardin n'est pas très grand mais extrêmement bien agencé. Titty l'appelle "sa jungle". On y entre à pas de loup et on circule dans les massifs par de petits couloirs discrets qui font vite oublier le décor précédent pour nous plonger dans de  nouvelles scènes bien composées avec de jolies associations de couleur. On y retrouve tout un tas de petit détails ... j'adore !

Pendant que la maîtresse de maison s'afférait en cuisine, j'ai eu à loisir le temps de faire mon shooting photo. J'ai parcouru le jardin maintes fois dans tous les sens, essayant de capter ces petits moments, profitant des quelques rayons du soleil couchant. L'après midi, le ciel était resté souvent couvert, et pesant  mais pas d'orage à l'horizon ici pour venir troubler cet instant. La pluie est extrêmement rare entre le printemps et l'automne.

Pour nous du Nord, c'est plutôt un jardin d'ombre mais c'est bien évidemment la clef ici pour maintenir en vie toutes ces plantes. La durée des floraisons est fortement liée aux conditions météo du moment et notamment la chaleur.

En mai, la Sardaigne c'est très agréable et c'est le début des belles floraisons de roses dans le jardin de Tiziana. Cela commence avec les rosiers non remontants comme Cardinal de Richelieu qu'elle affectionne tant au point d'en avoir plusieurs exemplaires.

La "petite Annick" est bien là comme sur la vidéo pour ceux qui ne l'aurait pas encore vu !
Ce magnifique objet est ni plus ni moins qu'un arrosoir... Ca vous intrigue alors je vous laisse découvrir la vidéo du jardin de Tiziania (en italien) pour les plus curieux. Moi je me demande d'où vient cette poterie avec un prénom si Breton ...

Le géranium de Madère est la plante phare du jardin. Il est très peu rustique chez nous (-4°C) mais on le trouve régulièrement en Bretagne.
Ici avec le rosier Golden Celebration ... le spectacle est magique lorsque les rayons du soleil traversent l'inflorescence du géranium.
On retrouve cette magnifique plante à différent endroit du jardin et je remercie Tiziana du cadeau qu'elle m'a offert en me laissant repartir avec un de ses bébés.

J'aime bien ce contraste avec le mauve et le jaune abricoté du rosier Buff beauty.



J'aime aussi observer le regard des autres sur les jardins et là quelque chose a attiré le regard de mon épouse ...

 Il y a de nombreux iris mais je n'ai pas mémorisé tous les noms  à l'exception du second à droite l'Iris 'Bianca Micheletta'.
Ici, l'endroit est idéal pour s'y attarder quelques minutes avec le rosier Mutabilis conduit en grimpant . C'est somptueux !
Il y a aussi cette magnifique rose de Noël aux fleurs doubles et remontantes que Titty a acheté en Angleterre via internet.

 On y trouve également quelques perles dont ce rosier remarquable au blanc pur éclatant. La classe !
Il y a également de jolies et douces associations de graminées et de vivaces comme avec cette Ancolie double et ce Stipe (Stipa tenuissima)
Tiziana raffole des rosiers grimpants mais on peut y trouver également une magnifique glycine malheureusement en fin de floraison.
Le long de la maison, on déniche de nombreux pots qui donnent bien envie de repartir avec ...
 Il y a églament un petit coin rempli de nombreuses potées de Crassulacées et sa petite déco qui me rappelle les anciennes lampes d'atelier.

J'ai également pu visiter le jardin de sa soeur Delia qui malheureusement n'était pas présente. C'est une autre forme de jardin travaillé en espaliers. L'endroit est plus grand et tout aussi bien agencé. Je n'ai pas pris de photos mais nous avons été ravi de pouvoir le visiter avec mon épouse. Mille mercis pour ce cadeau Titty.

Au départ, ce qui devait rester une visite de jardin s'est rapidement transformé en dîner ... Instants inoubliables et magiques ! J'ai pu apprécier de nombreuses spécialités de la cuisine Sarde et ça ... ça ne remplacera jamais un guide. Il n'en fallait pas plus pour que je tombe amoureux définitivement de cette île, de l'Italie et de ses habitants. 

La petite photo souvenir pour que je me rappelle ce merveilleux moment !


Mille baci Tiziana.


27 commentaires:

  1. Quel plaisir ça a du être de pouvoir te promener ainsi dans son très joli jardin, les associations sont superbes, et que de fleurs...
    Un éden végétal si reposant et apaisant...
    J'ai aussi aimé l'italie, sa lumière si douce, la gentillesse de ses habitants, tu m'as donné envie d'y retourner
    Merci pour ce joli voyage

    RépondreSupprimer
  2. Comme je t'envie !
    Merci infiniment pour ce beau reportage au coeur de la jungle mais surtout auprès de cette dame au grand coeur qu'est Titty.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rêve d'y retourner à plusieurs mais aussi qu'ils puissent venir dans le Nord Beauvais ... ou Bruxelles.

      Supprimer
  3. Merci pour ce très beau reportage rempli de superbes associations. Heureuse pour toi que vous ayez tous passé un moment inoubliable.






    RépondreSupprimer
  4. Merci Triton, ton reportage est génial à admirer.. tu nous permets de savourer.. de rêver.. Un véritable partage

    RépondreSupprimer
  5. Quelle belle rencontre.... et quelle belle visite ! Merci de nous l'avoir fait partager. Cela a dû être un moment inoubliable.
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui ... ce sont des moments privilégiés et intenses. A bientôt.

      Supprimer
  6. Quel joli reportage Arnaud grand merci. La photo de ton épouse pensive est très belle et ton épouse bien charmante !

    RépondreSupprimer
  7. Oh my God, que tes photos sont fabuleuses !!! ♥♥♥ De merveilleux souvenirs à garder bien précieusement au fond de ton coeur !!! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie, je vais mettre les photos sur mon profil FB car il y a un peu plus de photos ...
      Bisous.

      Supprimer
  8. Quelle belle rencontre... Rien de mieux pour rendre ses vacances merveilleuses ! Je pense que je me serai bien entendue avec Tiziana car elle semble avoir la même affection que moi pour le rosier "Cardinal de Richelieu" que je chouchoute un peu plus que mes autres rosiers...

    RépondreSupprimer
  9. ça c'est un beau voyage ! Et quel jardin, merci pour cette jolie balade Arnaud.

    RépondreSupprimer
  10. Ouuuuuuuuah
    j'ai été porté le long de ton récit ondoyant comme sur les vagues douces et berçantes de la mer entourant cette belle île.
    Merci pour cette si belle ballade.

    RépondreSupprimer
  11. Mais je ne savais pas qu'il y avait un M. Titty ! Merci de nous avoir partagé cette ballade dans ce si généreux jardin !

    RépondreSupprimer
  12. C'est étonnant comme ce jardin semble mystérieux...l'est-il vraiment ou est-ce du à la façon dont tu l'as photographié?
    *une bise et une belle soirée*
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cécile,
      Dans quel sens mystérieux ?
      Nous avons visité le jardin en soirée vers 18h00 et j'ai commencé les photos une heure après. De plus, le jardin n'est pas très grand en soit et la présence de nombreux arbustes et rosiers grimpants occultent le ciel qui était bien couvert ce jour là.
      C'est peut-être cette perception que tu perçois ...

      Supprimer
  13. Je pense que c'est du à tes plantes du premier plant qui sont un peu floues, surtout lorsque ce sont des graminées...j'aime beaucoup l'effet que cela produit.

    RépondreSupprimer
  14. Il est très beau, je partage dans mon blog, merci.

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Arnaud je découvre le reportage de votre visite chez Tiziana seulement ce soir et je vous remercie pour vos mots et vos photos cette jungle je la découvre de par son blog et la page fb et vos photos sont une belle découverte des petit endroits que vous avez capté ,merci à vous et bon séjour pour vos vacances de retour en Sardaigne .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer

Si vous possédez un compte de blog, vous pouvez vous identifier en sélectionnant votre type de compte dans la liste déroulante Commentaire. Sinon vous pouvez sélectionner Nom/URL ou à défaut Anonyme.

Votre message sera publié après modération.