vendredi 7 mars 2014

Ornement de jardin en hypertufa : les boulets !!!

On est tous un peu à la recherche d'idées déco peu onéreuses pour embellir son jardin, à réaliser soit même et sans trop de difficulté. C'est en parcourant Pinterest mais également grâce à un article partagé par Virginie sur facebook que j'ai découvert les ornements de jardin en hypertufa.
En gros, c'est une préparation réalisée à partir de mortier (ciment et sable) et de composants pour alléger la structure comme la tourbe et la sphaigne. Certains utilisent de la perlite et de la mousse végétale en remplacement. Ce matériau est principalement utilisé pour la conception d'auge et de pas japonais.
Mon mélange est un peu différent car j'ai ajouté de la fibre synthétique pour augmenter la rigidité et également un colorant pour m'éloigner de la grisaille du ciment.
 Pour commencer, il faut un peu de matériel. D'un côté une auge et un sac de sable pour la mise en place du moule et d'un autre côté, une auge pour la préparation du mortier.
Commençons par la mise en place du moule ... on dépose une couche de sable au fond de l'auge (2 ou 3 cm).
 On place un ballon bien gonflé style ballon de plage au centre de l'auge et on maintient ce ballon avec une bande adhésive. L'étape suivante consiste à compléter l'auge avec du sable jusqu'à mi-hauteur. On peut utiliser un outil pour compacter le sable (et ajouter un peu d'eau si le sable est trop sec).
J'ai ajouté une nouvelle bande adhésive perpendiculaire à la première et avec une lame de cutter, j'ai découpé un opercule dans le ballon tout autour de la valve.
Cette étape de mise en place du ballon est primordiale si vous souhaitez obtenir un moulage quasiment sphérique à sa base. J'ai "raté" mon premier ballon sans cette technique.

Avant d'ajouter l'eau à votre préparation, il faut introduire la fibre synthétique et le colorant au mortier. 

Pour la phase de remplissage, je vous conseille l'usage de gants en latex. A l'aide de la truelle dans une main je guide la descente du mortier de l'autre main vers l'orifice du ballon. A mi chemin, je tasse légèrement le ballon en appliquant mes deux mais dessus afin de chasser l'air et de compacter le mortier. Attention ! Maîtrisez votre geste !!! Cette étape est à refaire 2 ou 3 fois jusqu'au remplissage total du ballon. Au final, enlever les résidus de mortier à l'aide de la truelle.
Au bout de 2 jours vous pouvez démouler votre ballon. Le mortier est encore frais et vous pourrez délicatement poncer la surface de remplissage pour récupérer la rondeur du sommet. J'ai utilisé une râpe à bois et un papier de verre fin. Je pense qu'il y certainement une bien meilleur technique pour lisser cette partie ...
En parallèle, j'ai fait quelques tests assez concluant à partir de boules transparentes utilisées pour les décorations de Noël. Une fois que chaque demi coque est bien remplie, il suffit de réunir les deux hémisphères et de les maintenir alignées le temps du séchage. C'est l'étape la plus délicate mais presque la plus gratifiante quand ça fonctionne car la sphère est pratiquement parfaite. En fin d'article, vous pouvez apercevoir le rendu final pour ces deux boules supplémentaires. Malheureusement, le moule n'est pas récupérable et j'ai été obligé de le casser par petit bout avec une pince plate.
Dernier petit truc, lors du ponçage, la fibre synthétique va réapparaître à la surface. Il est possible de supprimer ces poils indélicats en les brûlant tout simplement.
Ma petite curieuse a décidé de poser pour la photo finale :)

17 commentaires:

  1. J'adore !... Je suppose que ce ballon est en caoutchouc rigide pour qu'il reste aussi rond une fois découpé ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Nikki, c'est un ballon de plage de 3 à 5€ (sous franchise Disney comme ici ...). C'est pas le plus facile à trouver en cette saison :)

      Supprimer
  2. C'est vraiment très réussi, bravo !!! Tu as osé piquer le ballon de ton fils ... shame on you !!!! mdr Shadow a décidé qu'elle serait la star, qu'est ce qu'elle est belle !!! ♥ bises Arnaud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont au skis les mômes alors je fais du ménage dans le jardin pendant vé temps là ... Tout ce qui traîne est recyclé :)

      Supprimer
  3. Ca donne super bien! Quelle bonne idée! Et parfaitement assorti à Shadow qui pose à côté!

    RépondreSupprimer
  4. En voilà une idée qu'elle est bonne.
    De quoi faire rouler le jardin dans la zénitude.
    Beau week-end

    RépondreSupprimer
  5. Super, moi qui rêve de belles boules dans mon jardin. Merci pour la technique.

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment une réussite, si j'osais je t'en commanderais, encore bravo et bonne journée, je pars à l'Aigle il y a une foire aux arbres et aux plantes à des prix 'top'.

    RépondreSupprimer
  7. Alors la c'est génial et un énorme merci pour ton tuto on en peux plus parfait.
    A bientôt, Lydia

    RépondreSupprimer
  8. Caroline JardindesPixies13 avr. 2014 à 09:51:00

    C'est super! Merci pour cet article, j'avais également noté quelques recettes pour faire une telle déco, en mélange de béton. Pour faire de belles boules, certains récupèrent des globe en verre dans les brocantes, puis les cassent pour le démoulage. Je n'ai pas encore testé. C'est vraiment super!

    RépondreSupprimer
  9. Superbe idée à prendre !!! merci pour le partage !
    MC

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    quelle belle réalisation
    Pensez-vous que cela fonctionnerait aussi pour un ballon de diamètre plus gros, environ cinquante cm

    RépondreSupprimer
  11. Pourquoi ne pas faire un mortier très liquide ? Cela éviterait d'avoir les phases délicates de compactage du mortier ? Sinon, bravo, super idée !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai oublié de cocher la case "m'informer" pour mon commentaire précédent. Merci d'y répondre en utilisant celui-ci.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Merci pour ce tutoriel dont je me suis largement inspiré. J'ai essayé les boules en plastique. On peut les utiliser plusieurs fois (j'en suis à la 8e utilisation). Je badigeonne d'huile (de cuisson) et je démoule vite (24 heures après)

    RépondreSupprimer
  14. Il y a une chose que je ne comprend pas , une fois l opercule découpait le ballon se dégonfle si c est un ballon en caoutchouc???

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ce partage.
    Dès que je peux j'essaie

    RépondreSupprimer

Si vous possédez un compte de blog, vous pouvez vous identifier en sélectionnant votre type de compte dans la liste déroulante Commentaire. Sinon vous pouvez sélectionner Nom/URL ou à défaut Anonyme.

Votre message sera publié après modération.