mercredi 6 novembre 2013

Graines de Rudbeckia triloba : voulez-vous jouer avec moi ?

J'attaque les travaux d'aiguille ... En cette fin d'année, j'ai décidé de prendre un peu de temps pour expérimenter mes premiers semis. C'est grâce ou à cause :) d'Isabelle et de Laetitia que j'en suis arrivé là. Aujourd'hui, pour commencer en douceur, voici un petit exercice de sélection de graines. Après avoir émietté puis étalé mes résidus de fleurs séchées, c'est l'instant difficile ... la dur loi de ma sélection personnelle. Fleur stérile ? oui, non !?!  Mais à quoi ça ressemble au fait  une graine de Rudbeckia ? 
Ah voici les premières qui apparaissent. De fil en aiguille (bien sûr) j'amasse mon précieux sur un recoin de ma feuille blanche.

Vous aussi, vous souhaitez participer ? Allez je vous laisse quelques secondes pour trouver les graines oubliées ... tic tac tic tac ...
 Avec mon outil de fortune, une aiguille montée sur un petit tube d'aluminium, je pointe désormais la solution mais il y en a surement d'autres qui n'auront pas la chance de faire partie de l'expérience.
Bientôt, un article sur ma pouponnière high-tech et mes premiers succès.

PS: Vous avez remarqué la loupe x10 ? c'est pour ajouter un petit côté Expert à l'article car je préfère travailler avec la loupe éclairante de mon établi.

11 commentaires:

  1. Ah ! Ce travail de précision ! (tu as sûrement été horloger dans une autre vie) Si tu voyais comment je fais, moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai été horloger ... je ne sais pas, ça fait tellement longtemps que je suis fâché avec les montres !

      Supprimer
  2. Ca, c'est du travail de pro !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Tout comme Isabelle , je suis béate d'admiration devant ta technique !!!
    Je passe aussi sur la façon donc je trie mes graines ;)
    Bonne soirée Arnaud.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore je ne vous ai pas parlé de (ou montré) ma technique de ramassage des graines ? ça pourrait être censuré ...

      Supprimer
  4. Waouh, ça doit occuper tes soirées, ça ! Je n'ai pas la patience (ou le temps) de faire ça avec autant de précision :-)

    RépondreSupprimer
  5. C'est impressionnant cette minutie ! Faudra nous tenir au courant de l'évolution de tes semis ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Subjuguée...par le côté pro, ingénieux, original ...Tu m'as donné l'envie de prendre quelques soirées pour bien gérer mes graines, seeds of love, j'espère! :-) Comment se fait-il que je n'ai pas encore de loupe éclairante!!?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lampe de table avec bras articulé contenant une loupe au milieu. La lampe qui est un néon de forme circulaire encercle la loupe.

      Supprimer

Si vous possédez un compte de blog, vous pouvez vous identifier en sélectionnant votre type de compte dans la liste déroulante Commentaire. Sinon vous pouvez sélectionner Nom/URL ou à défaut Anonyme.

Votre message sera publié après modération.