vendredi 18 octobre 2013

Nouvelle clôture, nouvelle haie ...

Pour ceux et celles qui me suivent sur Facebook, vous avez du vous rendre compte que je postais nettement moins de photos depuis un mois. Il y a plusieurs raisons à cela mais la principale cause n'est rien d'autre que la conséquence d'un coup de sang qui m'a pris en début septembre.
Ce n'est pas la première fois que je m'attaque à ce genre de projet et fort de ma réussite concernant ce projet d'aménagement en 2012 et dont vous avez pu apercevoir le résultat dans la majorité de mes photos postées cet été sur Facebook, j'ai décidé de m'attaquer aux 30 derniers mètres restant de cyprès et de thuyas qui me séparent d'un de mes voisins. Profitant des derniers beaux jours de l'été et de ce redoux automnale, quelques week-ends, soirées et autres jours de congés m'ont permis d'atteindre rapidement mon objectif.
Trente mètres d'arbustes agés de 30 à 40 ans, ce n'est pas rien. Je suis devenu le client privilégié de la déchetterie du coin avec tout ces aller-retour. Je mériterai même d'obtenir un "golden pass" VIP !
En parallèle, la clôture de fortune qui était en place s'est retrouvée, avec le temps, couchée et enchevêtrée aux branches.
Conclusion, on enlève tout et on repart de presque rien.  Ainsi vous ne verrez plus ce mur végétal à droite ... 
Ce projet me tenait à cœur depuis des années. La charge de travail  me paraissait inabordable mais quand on veut, on peut ... n'est ce pas ?

Les premiers mètres sont libérés, on respire déjà !
Et hop, quelques trous plus tard, nous voici avec la nouvelle clôture sur laquelle je vais bientôt placer une canisse en brandes de bruyère.

Maintenant, parlons du futur !

Grace à beaucoup d'entre vous, j'ai fait une petite sélection d'arbustes et de vivaces et maintenant il y a de quoi se faire plaisir. J'ai temporairement mis de côté l'achat de rosiers et j'ai prévu d'aménager une dizaine de mètres d'hydrangea dans la partie  jouxtant la mare. En fait cela correspond au dernier tiers qui n'est pas visible sur ces photos.
Pour cette nouvelle haie, l'idée est de laisser les arbustes se développer à leur aise, sans contrainte d'une hauteur normalisée mais en optant pour des végétaux de petite dimension entre 1,2m et  2m (voire 3m  à quelques exceptions près). Pour casser la linéarité d'une telle portée, j'ai intégré un massif au milieu pratiquement en vis à vis de la fenêtre de la cuisine; idéal pour observer le jardin tout en faisant la vaisselle ... 
Ce nouveau massif est centré sur le vert/jaune chartreux, une couleur très lumineuse dans un endroit encore bien ensoleillé l'été mais qui aura tendance à être beaucoup moins exposé le reste de l'année. 

J'ai choisi le Callicarpa Issaï et le Physocarpus Angel Gold comme arbustes charnières. Autour de cette couleur, on décline vers le noir d'un côté et vers le violet de l'autre. Des touches de couleur bleu-gris et jaune très clair sont également prévues (Achillea Credo, Scabiosa ochroleuca).

Nouveauté en cette fin d'année, j'ai passé une petite commande d'Iris chez Cayeux (I. Black suitedI. Badlands et I. Cumulus pour ne citer que les plus grands qui seront plantés ici) et je tente donc l'intégration avec une belle liste de vivaces (Artemisia ludoviciana 'valerie finnis', Agastache foeniculum 'golden jubilee', Heuchera 'Citronnelle', Ophiopogon planiscapus 'Black Dragon', ... ). C'est une nouvelle expérience pour moi. Le plus difficile, c'est de prévoir suffisamment d'espace et d'ensoleillement pour que ces iris se développent et fleurissent. J'espère réussir ce pari !

Ci-dessous, voici la petite simulation qui mûrit doucement dans ma tête et dans mon ordinateur depuis 2 mois ...


En attendant la suite, je vous souhaite un agréable week-end.


16 commentaires:

  1. Quoi ? Tu fais aussi la vaisselle ???
    Félicitations, tu as abattu un sacré boulot mais qui en valait vraiment la peine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, j'ai été mal éduqué mais bien dressé !

      Supprimer
  2. Alors bravo pour le boulot, y'en a qui ont de la motivation :-) Moi, j'ai juste dessouché 5 m de lauriers d'une vingtaine d'années, ce mois-ci (moi aussi je refais une clôture :-)), et bien j'ai trouvé ça déjà bien difficile.
    Sinon, j'adore le doré au jardin, et je l'associe aussi au "noir" et au pourpre, donc j'adore ce projet :-) J'ai hâte de voir ce que ça donnera quand ça aura poussé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié : le lien vers le projet de 2012 ne fonctionne pas, je suis frustrée :-)

      Supprimer
  3. C'est du boulot, félicitations et mais quand c'est fini, quelle récompense, c'est très beau ainsi. Les haies de thuyas sont monotones, ton jardin va resplendir et respirer.

    RépondreSupprimer
  4. A bas, les murs végétaux, bravo! Ton projet est très séduisant et va ne t'apporte que du bonheur! Repose-toi quand même un peu ce weekend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et bienvenue Hortelina,
      Demain repos, famille, anniv et tout ça :-)

      Supprimer
  5. Bravo Arnaud, quel boulot d'enlever tout ça !!! Le plus sympa, la plantation ... tu as fais de bien jolis choix !!! A plus pour la suite !!! Bonne soirée :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La terre du massif a été tamisée et mélangée avec du terreau horticole et du compost. J'ai ajouté un amendement calcaire pour faire baisser l'acidité. C'est vrai que planter quand tout est meuble, c'est sympa !

      Supprimer
  6. Waaaah impressionnant.
    Bravo la vue du jardin est métamorphosée et la lumière traversant est superbe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison David, c'est le retour de la lumière.

      Supprimer
  7. je suis étonnée de ne pas connaître ton blog!..je vais le mettre dans mes favoris. Tu es de quelle région? Geneviève de mondoubsjardin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Geneviève,
      Je suis dans l'Eure près d'Evreux.
      A bientôt

      Supprimer
  8. Super travail ! Le résultat est très beau !

    RépondreSupprimer

Si vous possédez un compte de blog, vous pouvez vous identifier en sélectionnant votre type de compte dans la liste déroulante Commentaire. Sinon vous pouvez sélectionner Nom/URL ou à défaut Anonyme.

Votre message sera publié après modération.