Il y a un an et demi, nous avons littéralement craqué sur ce petit phalaenopsis et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir en fin de floraison, l'apparition de petites feuilles à l'extrémité de la hampe florale.
Voilà maintenant six mois, notre rejeton ou keiki a lui même fournit sa première inflorescence.Voici les fleurs du pied mère,
Il est temps aujourd'hui que ce keiki devienne autonome et prenne sa place dans son propre pot.
Sur cinq phalaenopsis que nous possédons, c'est le seul à ce jour qui m'ait offert ce petit cadeau. Est-ce spécifique à ce cultivar ? Est-ce très courant chez les orchidées ? J'attends vos réponses avisées.
Bonjour Arnaud,
RépondreSupprimerCe n'est pas très courant, non en fait ça dépend des conditions de culture, parfois il arrive que quand le froid s'installe au moment de la création des boutons, la plante se décide à faire des pousses au lieu/en même temps que les fleurs.
Souvent les phal. hybride d'equestris font ça, donc ce sont plutôt des plantes qui font des fleurs très nombreuses, sur des hampes florales ramifiées. Par contre, les grosses mémères (que j'aime beaucoup d'ailleurs) ont tendance à passer leur chemin côté keikis... Dommage mes vieilles blanches pourraient faire des petits et j'en serai ravi !
Bonne reprise à ton petit nouveau et bon sevrage :)
Merci pour cette réponse François, mon petit phalaenopsis fournit effectivement des hampes florales ramifiées. Il est même très généreux celui-là !
SupprimerLa spécialiste des orchidées c'est 'le jardin de minique', elle pourra te répondre sans problème.
RépondreSupprimerBonne journée.
Jeran-Pierre
Bonjour Jean-Pierre et merci pour ce site que je ne connaissais pas.
Supprimerhttp://minique.over-blog.org/