Je suis attiré par les mares depuis que je suis petit. Je me rappelle des heures passées à "curer" ces eaux troubles avec mon épuisette à la recherche de batraciens et d'insectes tous plus étranges les uns que les autres. Je n'ai pas oublié l'odeur de la vase tenace sur les mains et les quelques chutes dont certaines restent mémorables.
Depuis de nombreuses années, la quantité de mares créées par nos ancêtres a fortement régressé du fait de l'urbanisation galopante et d'un manque d'intérêt et d'entretien dévolu à ces espaces de vie. Aujourd'hui, c'est donc un geste écologique pour la préservation de cette biodiversité que de concevoir ce petit écosystème tout en restant un endroit fascinant à contempler en tant qu'ornement de jardin.
Pour que ma mare reste naturelle, elle ne doit contenir aucun poisson ceci afin de préserver une grande partie de la faune aquatique et de limiter la prolifération des algues. En période chaude et de sécheresse, c'est aussi un point de rassemblement pour les oiseaux diurnes et autres animaux nocturnes. De jour, il est intéressant d'y observer les rondes incessantes et orchestrées où toutes ces bêtes à plumes viennent se rafraîchir et faire leur toilette.
Dans cette série de trois articles, je vous propose un petit condensé des différentes étapes de ce projet d'aménagement. Tout commence à la fin d'octobre 2009 par le tracé du contour de la mare, histoire de se donner une idée du volume et de la forme que prendra ce petit bassin à terme.
Première phase de décaissage et de récupération de la terre arable.
La mare étant petite, je veux qu'elle donne vite une impression de profusion végétale. Pour cela, je crée un niveau à 30cm au dessous du niveau de l'eau. Celui-ci doit avoir une portée d'au moins 25 à 30cm de large pour maintenir en toute stabilité les futures plantations en pots. J'ai choisi de mettre des plantes en pot pour faciliter le nettoyage annuel en profondeur de la mare. Cela permet également de disposer différemment les plantes en fonction de leurs propres besoins (exposition par exemple) mais également en fonction du rendu esthétique du milieu. On limite également la prolifération des plantes aquatiques qui est assez spectaculaire quand on n'y est pas préparé !
La profondeur de 30cm vient du fait que la plupart des plantes en pot auront la base de leur végatation à 15cm au dessous de l'eau ce qui est une profondeur assez courante pour la plupart des espèces vivaces disponibles dans le commerce.
Il y a également un petit palier intermédiaire au centre à 60cm de profondeur. Il servira à y dissumuler la pompe ainsi qu'un nénuphar de moyenne profondeur. Le point le plus bas se situe entre 1,10 et 1,20m.La profondeur de 30cm vient du fait que la plupart des plantes en pot auront la base de leur végatation à 15cm au dessous de l'eau ce qui est une profondeur assez courante pour la plupart des espèces vivaces disponibles dans le commerce.
Enfin, pour faciliter l'accès à l'abreuvoir pour les animaux, j'ai intégré par la suite une pente douce sur la partie gauche.
A suivre ...
Vite,vite, curieuse de voir l'évolution! Des souvenirs de mon enfance sont revenus à la surface en te lisant! Lorsque je partais dans le petit bois près de chez moi, chercher les salamandres et grenouilles!Rien que du bonheur!
RépondreSupprimerQuel travail Triton !
RépondreSupprimerJe suis étonnée.. pas un seul poisson ?
nous sommes avec des grandes zones d'étangs, donc en réalité je ne connais absolument pas les spécificités de gestion d'une marre.. ni leur écosystème..
En tout cas, j'adore regarder les libéllules et les tétards.. et ça je suppose que tu en auras.
Ici nous sommes surtout constamment à l'affut de plantes invasives.. déjà la flore locale est parfois très envahissante..
j'espère un jour avoir le temps de me mettre à la culture de certains nénuphars.. mais il faudra que j'apprenne leur principes de culture
En tous cas : BRAVO je me réjouis de lire les prochains articles à ce sujet
Voilà une série d'articles qui m'intéressent au plus haut point. Je suis toujours en questionnement et vais donc suivre tes travaux avec beaucoup d'attention.
RépondreSupprimer