mardi 23 octobre 2012

Bouture de rosier, premier succès ?

 Je suis tout heureux de voir éclore la première fleur d'une bouture du rosier Astronomia que j'ai mis en pot à la mi-juin de cette année juste après avoir légèrement taillé la plante à l'issue de la première floraison. 
En retournant le plante, on distingue les radicelles qui cherchent à coloniser hors du pot. Je vais attendre le mois de novembre pour transplanter cette jeune bouture dans un pot plus adapté.
Je pense que pour cette hiver, il restera au chaud à l'intérieur. Du coup, je ne suis plus sûr de vouloir m'en séparer tellement je l'aime celui là.

8 commentaires:

  1. Bravo Triton pour un premier essai c'est franchement réussi. Tu fais bien de remiser à l'intérieur, il n'en sera que plus fort pour la transplantation au jardin au printemps. Heureuse de te relire à nouveau.

    RépondreSupprimer
  2. Belle bouture, surtout ce rosier, il est adorable.
    Je vous envoie mon mail pour que vous puissiez m'envoyer le votre afin que vous puissiez voir ce que j'ai fait sur votre jardin.
    Merci par avance .
    Cordialement.
    Jean-Pierre
    boitard.jean-pierre@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer
  3. Formidable, une bouture réussie d'Astronomia, c'est un superbe rosier, très florifère !
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie-Claude et bienvenue !

      Je vais allez faire un petit tour sur ton blog.
      A bientôt.

      Supprimer
  4. Bonjour,
    juste un petit mot pour dire que c'est le bon moment pour faire des boutures de rosiers

    je viens d'en faire plein hier..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est bien ça ! J'ai une seconde bouture d'été de Polka pour celle qui n'a pas encore ce rosier. Il y a plein de radicelles qui sort du pot.

      Supprimer
  5. Tu en as de la chance : il est magnifique ce rosier. Je l'avais planté à l'automne dernier mais le très rude hiver dernier l'a tellement affaibli qu'il est mort durant l'été après m'avoir offert 2 merveilleuses fleurs.
    Au printemps, j'en achète un autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tenté mes premières boutures de rosiers à l'automne 2011 et il y a eu beaucoup de déchets (certainement à cause de l'hiver plutôt rude). En fait, il m'en reste 2 en terre au jardin avec deux trois cm de tiges vertes mais ça végète depuis 1 an ...
      Sinon, mes boutures d'été en pot de cette année sont une vraie réussite.

      Supprimer

Si vous possédez un compte de blog, vous pouvez vous identifier en sélectionnant votre type de compte dans la liste déroulante Commentaire. Sinon vous pouvez sélectionner Nom/URL ou à défaut Anonyme.

Votre message sera publié après modération.