mardi 3 février 2015

Le jardin sous la loupe ... sur les traces d'Henri Fabre !

Prendre des photos dans le jardin, ça laisse un peu de temps pour souffler, se détendre,  respirer et surtout admirer tout ce que l'on ne voit jamais au quotidien. Tous ces détails qui font que ...
Cet été, j'ai pu observé cette petite abeille solitaire, certainement un mégachile (peu apprécié des jardiniers pour les actes indélicats mais mineurs qu'elle commettent en découpant en arc de cercle les jeunes feuilles des rosiers). 
Moi à vrai dire, je m'en fiche un peu alors j'observe !

Certaines abeilles découpent les feuilles  mais d'autres récoltent le duvet présent sur les végétaux pour en tapisser les parois des cellules de leur nid. 
En m'arrêtant sur cette scène, j'ai pu observer comment ce charmant insecte rasait méthodiquement la surface des feuilles pour en retirer le duvet et former de petites boules de coton sous son abdomen.

cliquer sur la photo pour une image plus grande

Comme quoi le confort et l'isolation, c'est l'affaire de tous.

1 commentaire:

  1. Belle observation !!! Et j'adore la photo de ta bannière !!! ♥ Bisous

    RépondreSupprimer

Si vous possédez un compte de blog, vous pouvez vous identifier en sélectionnant votre type de compte dans la liste déroulante Commentaire. Sinon vous pouvez sélectionner Nom/URL ou à défaut Anonyme.

Votre message sera publié après modération.