mercredi 25 février 2015

Et vous ?

L'année dernière, j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir tardivement que mes deux pieds de Fritillaria persica avaient été attaqués par le criocère du Lis. L'un des pieds est resté dans le stade de la photo ci-dessous tandis que l'autre a poussé de guingois sur 30 cm. Tous deux ont dépéri.
Pour tout dire, je n'ai jamais planté de fritillaire auparavant alors je focalise sur ce coléoptère mais il n'est peut-être pas le seul en cause. Ma terre est-elle en cause également ?!?

Cette semaine, je viens de constater le débourrage d'un pied et je voudrais me prémunir d'une nouvelle attaque de ce parasite.
Maintenant que je commence à comprendre la situation, je vais effectuer des contrôles préventifs réguliers de chaque pied et chasser larves et imagos.

Et vous ... comment faites-vous pour faire fleurir vos fritillaires,  un secret ou une recette qui a fait ces preuves ? 

12 commentaires:

  1. Je n'ai jamais vu autant de criocères dans mon jardin que l'année dernière, ils m'ont dévoré les lys et pour la première fois les fritillaires... La lutte est difficile, j'ai lu qu'ils n'aimaient pas le café, comme ça ne mange pas de pain et que les fritillaires commencent à pointer, j'ai mis du marc de café aux pieds et je vais renouveler régulièrement, on verra bien ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Louli, j'ai lu également cette histoire de marc de café. J'essaye dès ce week-end. Ce qui est dingue, c'est que je n'avais jamais remarqué ce spécimen de criocère depuis quinze ans que je fais le tour de mon jardin.
      J'ai déjà du mal à retrouver les bulbes ... mais comment font-ils ? MDR.

      Supprimer
  2. L'an dernier, j'ai eu aussi, une forte attaque de criocères sur mes lys !
    Je vais mieux les surveiller cette année et tenter le marc de café comme le dit Louli.
    Sinon, il y a des produits du commerce très efficace...
    Bonne journée ( As-tu vu ma nouvelle page avec oiseaux du jardin ? )
    MC

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Triton, j'ai planté des fritillaires il y a longtemps, elles ont fleuri la première année, sans être attaquées, puis ont fait des pousses chaque année qui a suivi sans plus jamais fleurir, du coup je n'en ai plus jamais mis..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les bulbes ... pas toujours évident à naturaliser !

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais eu de criocère dans mon jardin mais des fleurs de Fritillaria persica non plus !... L'an dernier, j'ai essayé en pot. Une magnifique pousse est montée à 15cm puis en 3 jours, tout a disparu ! J'ai lu que d'autres avaient connu la même mésaventure. Je crains que la dame ne soit un peu fort chichipompon LOL !

    RépondreSupprimer
  5. J'utilise le savon noir comme pour les pucerons et je fais le tour de mes lys deux fois par semaine avec mon petit pulvérisateur dès que j'apperçois les premiers criocères.
    C'est sans danger et efficace,2 cuillères à soupe de savon noir et 750ml d'eau tiède.
    Brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brigitte, je vais donc cumuler le marc de café au pied avec des pulvérisations de savon noir.

      Supprimer
  6. Bonsoir
    Je découvre votre blog et le trouve magnifique
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Euh ... mystère et boule de gomme ... je ne fais rien ou presque (juste enlevé un criocère l'année dernière je crois) et ça fait 3 ou 4 ans qu'elles reviennent chaque année ... pour une fois que j'ai une plante que les limaces boudent ... LoL

    RépondreSupprimer
  8. Je suis étonnée que les criocères soient actifs en hiver....
    Je croyais que c'était la période ou ils sont sous terre....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il faut ajouter que l'hiver dernier a été particulièrement doux donc certainement en faveur de ces petites bêtes ... Je me rappelle aussi que mes premiers Narcisses ont fleuris avec quinze jours d'avance par rapport à cette année et je considère ce dernier hiver comme très doux également. Ceci explique peut être cela !
      A bientôt.

      Supprimer

Si vous possédez un compte de blog, vous pouvez vous identifier en sélectionnant votre type de compte dans la liste déroulante Commentaire. Sinon vous pouvez sélectionner Nom/URL ou à défaut Anonyme.

Votre message sera publié après modération.