lundi 1 juin 2015

De l'or au jardin

Dans une partie du massif que j'ai crée il y a deux ans, j'ai décidé d'ajouter à la conception des plantes de couleur dorée. Phénomène de mode ou pas, j'apprécie énormément tous ces feuillages jaune ou vert chartreux qui illuminent le jardin quelque soit les conditions de lumières.

Au coucher du soleil, c'est un spectacle merveilleux que d'observer les derniers rayons du soleil jouaier avec le feuillage et les pétales des fleurs. On obtient de très beaux effets de contre-jour. Je ne regrette pas d'avoir fait ce choix pour ma perception du jardin depuis la fenêtre de ma cuisine.

Sur la photo ci-dessous à droite, j'ai associé l'année dernière ce superbe Iris Trade Secret acheté chez Bourdillon à l'Aralia cordata 'Sun King'. C'est une superbe vivace, très intéressante pour son feuillage doré. Elle réapparaît chaque année en milieu de printemps.
Pour mettre un peu de chaleur à l'ensemble, j'ai ajouté quelques notes de rose et de mauve que l'on peut retrouver avec la Salvia pratensis 'Pink Delight' et le rosier 'Blue Girl' ou tout simplement avec la Monnaie du Pape (Lunaria annua) en fin de floraison sur la photo en bordure de clôture.


Dans ce même massif, on retrouve également un jeune Physocarpus Opulifolius 'Angel Gold' au pied duquel j'ai installé l'Heuchera 'Melting Fire'.

 Côté graminée, je ne suis pas en reste avec cet excellent Carex oshimensis 'Everillo' associé à l'Ophiopogon planiscapus 'Black Dragon' sur la photo de droite ci-dessous. On retrouve également l'Heuchera 'Melting Fire' en fond sur la photo de gauche.


Pour d'autres massifs, j'ai également utilisé le Lysimachia nummularia Aurea comme plante tapissante que l'on peut observer sur la photo ci-dessous à gauche associé à l'Echinacea purpurea 'Virgin'. Sur la photo de droite, j'ai placé au pied du rosier 'Mélusine' (création de Jean-Lin Lebrun / Mela Rosa) l'Heuchera villosa 'Electra'.

Quand le climat et le sol s'en mêle ... 

Ci-dessous, l'apparition de feuilles décolorées et dorées de ce Thalictrum aquilegifolium serait dû à un phénomène de carence en minéraux souvent caractéristique d'une plantation en terrain lourd et frais. Au moment où la plante a besoin de ressources au début du printemps, le sol froid ne permet pas la mise en route du système bactérien du sol qui doit fournir les nutriments utiles à la croissance de la plante. Ce phénomène se résorbe petit à petit avec le réchauffement du sol. Le feuillage retrouve peu à peu sa couleur originelle. On peut observer ce phénomène sur certains rosiers sensibles.

 Bonne semaine.


10 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord sur deux points avec toi: j'ai succombé également aux feuillages jaunes car j'ai beaucoup d'ombre. Celà amène de la luminosité.
    J'ai remarqué la même chose sur les feuillages de Printemps,la chlorose, notamment l'hydrangea quercifolia et les cornus.Ta réponse correspond à ce que j'avais lu également et effectivement , celà se résorbe naturellement.celà est du aussi au lessivage des sols les printemps pluvieux. Mon sol est très drainant.Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. A propos de feuillages dorés... Je pense bien que je t'ai donné non pas un Tanacetum aureum mais un tanacetum Jackpot (qui n'est pas doré, lui...) Si cela se confirme, dis -le moi et je t'enverrai un vrai aureum !! Il se ressème bien ici ! Seras-tu à Chaalis ? Ce serait une occasion de te l'apporter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Marie, c'est bien le Jackpot que tu m'as donné et pas le 'Aureum'. Je suis toujours preneur avec plaisir pour Chaalis ... J'y serais le dimanche.
      Je me demande comment tu arrives à faire le rapprochement avec mon article et un sujet datant de plusieurs semaines ... Quelle mémoire !
      Mais pas question que je te ramène le Jackpot, je mise gros dessus à l'endroit où je l'ai planté ;)
      Bisous.

      Supprimer
  3. J'aime les contrastes au jardin et le doré par touche apporte beaucoup!
    Beaucoup de charme et de délicatesse dans cette dernière photo.

    RépondreSupprimer
  4. C'est très joli, j'aime beaucoup et cet iris est superbe !!! Bises

    RépondreSupprimer
  5. En effet, le contraste est fort tentant! J'ai quelques vert chartreuse, moi aussi, mais je préfère encore le blanc!

    RépondreSupprimer
  6. je ne peux qu'admirer ce mix de verts fabuleux au jardin, avec des rosiers ou avec d'autres plantes c'est une couleur merveilleuse et rafraichissante
    passe une bonne semaine
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Lumineux! J'aime beaucoup ta dernière photo. Quelle belle vue d'ensemble!

    RépondreSupprimer
  8. Very great post. I simply stumbled upon your blog and wanted to say that I have really enjoyed browsing your weblog posts. After all I’ll be subscribing on your feed and I am hoping you write again very soon!

    RépondreSupprimer

Si vous possédez un compte de blog, vous pouvez vous identifier en sélectionnant votre type de compte dans la liste déroulante Commentaire. Sinon vous pouvez sélectionner Nom/URL ou à défaut Anonyme.

Votre message sera publié après modération.