mardi 10 février 2015

Vernalisation des graines d'Angéliques

Ce week-end, j'ai commencé à reprendre en douceur le travail d'entretien du jardin en m’attaquant au désherbage de quelques massifs. C'est à ce moment que j'ai découvert que les Angéliques commençaient à montrer le bout de leur feuillage. "Happy smile" sur mon visage !
Angelica atropurpurea de Claire
Cette future belle est issue d'un semis que j'ai réalisé l'hiver dernier à partir de graines qui m'ont été envoyées par Claire. Avec un peu de  recul, je me rend compte que ce simple don de graines entre passionnés qui ne se connaissaient pas plus que ça,  a marqué le début d'un magnifique lien d'amitié. J'aime à penser que cela a également motivé ma participation pour mon premier Seeds of Love ainsi qu'aujourd'hui pour ma seconde participation qui arrive à son terme. Merci  Isabelle !

Mais, revenons à notre Angélique... C'est une remarquable bisannuelle avec quelques beaux cultivars à découvrir. Chez moi, j'ai l'impression que sa culture sera délicate dans ma terre un peu lourde bien qu'elle ne rechigne pas à pousser dans un sol argileux. Du semis à la maturité de la plante, il faut s’armer de patience. Le semis n'est pas compliqué mais il faut effectuer une vernalisation des graines pour que celles-ci germent. Cette opération consiste uniquement à laisser reposer au froid les graines pendant quelques semaines voir quelques mois. J'ai essayé au réfrigérateur sans succès et finalement, c'est à l'extérieur que j'ai obtenu les meilleurs résultats.

Angélique aux Jardins Agapanthe

Cette année, grâce au Seeds of Love, j'ai eu la chance de récupérer l'Angelica sylvestris "Vicar's Maid" au près d'Isabelle et de David. Pour ne pas faire de jaloux, j'ai placé en barquette une ligne de graines provenant de chacun de mes donateurs. Pas de bagarre donc dans l’immédiat ... mais la germination des premières graines lancera peut-être la polémique !

Pour la préparation du semis, je remplis de terreau pour semis une barquette et je tasse chaque cellule avec un petit morceau de bois comme le suggère la photo de droite ci-dessous. Ensuite, je dispose une pincée de graines par cellule que je recouvre très légèrement avec un peu de terreau. Je place le tout à température extérieur jusqu'à la levée du semis.


Le challenge est lancé, profitons des derniers froids. Il ne reste plus qu'à attendre ...

Bonne semaine.

10 commentaires:

  1. tu n'as pas peur que les baveux ne fassent une rasia sur tes semis lorsqu'ils vont commencer à sortir de terre ?
    Je vais te suivre et semer les miennes, il fait encore froid et ça devrait le faire
    Bonne semaine à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison Christine ! Je surveille et je fais la chasse si j'en découvre ... L'année dernière, j'ai été obligé d'utiliser du Ferramol pour l'ensemble de mes semis en pot. Je pense que cette année, ce sera la même chose vu l'humidité ambiante.

      Supprimer
  2. Super tes conseils Arnaud je vais les suivre à la lettre. Pour une fois il fait froid en Bretagne alors profitons en. Belle journée.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que ces petites graines ont semé une amitié qui a bien prospéré depuis cet envoi, et j'en suis très heureuse ! Ravie aussi de voir que tu as réussi ce semis réputé difficile, mais je n'en attendais pas moins de toi. Si je me souviens bien, mon angélique ne ressemble pas à ta photo : ses fleurs sont vieux rose et non pourpre, et son feuillage, lui, est pourpre très sombre presque noir. Elle est très belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, Claire, le semis issu de tes graines d'Angélique débourre avec des feuilles pourpres (première photo). Les photos de l'Angélique des Jardins Agapanthe doit être Angelica Giga. Je l'ai placé dans l'article pour mettre en valeur la beauté de cette vivace de courte durée. Elle possède effectivement des feuilles vertes et une inflorescence pourpre. Il me reste encore des semis de ta plante si tu es intéressé pour Saint-Jean ...

      Supprimer
    2. Oh oui, volontiers ! Ce serait amusant qu'elle revienne chez moi après un petit tour chez toi. :-)

      Supprimer
  4. Le Sol sème aussi les graines de l'amitié :)
    Pour éviter la gourmandise des limaces, j'ai mis mes semis sur le bord des fenêtres, ils passent leur nuit derrière les volets, à l'abri des convoitises baveuses.
    Enfin, ils passeront parce que pour le moment, il n'y a encore rien à grignoter ! lol

    RépondreSupprimer
  5. Je retenterai ma chance au SOL l'année prochaine pour l'angélique et suivrai bien tes explications surtout pour la vernalisation à l'extérieur ; en recevant les graines début février , et si on compte la vernalisation de plusieurs mois , est ce que les semis ne vont pas être trop tardifs? ou alors, je n'ai pas bien compris ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maryse, je pense que 2 mois sont suffisants à l'extérieur. Tu vas vite apercevoir si les graines germent ou pas. Une autre remarque que je n'ai pas mentionné dans l'article ... Le pouvoir germinateur est meilleur avec des graines fraîches (de l'année). Si tu viens à St-Jean je peux ramener quelques semis de l'année dernière. Bonne journée.

      Supprimer
  6. et merci de tous tes conseils avisés... Il est exact qu'avec le SOL d'Isabelle (et David) des liens nouveaux se créent entre jardiniers.... j'avais malheureusement tout semé des graines d'Angélique donc je vais essayer de les mettre dehors et je verrais bien ce qu'il en sortira ! advienne que pourra ! très amicalement Bernadette

    RépondreSupprimer

Si vous possédez un compte de blog, vous pouvez vous identifier en sélectionnant votre type de compte dans la liste déroulante Commentaire. Sinon vous pouvez sélectionner Nom/URL ou à défaut Anonyme.

Votre message sera publié après modération.