mercredi 1 janvier 2014

Seeds of Love 2014 : Ma sélection ...


Pour ma première participation au SOL organisé par Isabelle, j'ai réfléchi un long moment avant de savoir ce que j'allais proposer. J'ai donc choisi quelques valeurs sûres pour le jardin; des plantes faciles qui ne demandent aucun soin. Pour d'autres, le résultat des semis sera plus hasardeux car je n'ai pas assez de recul.


La lunaire annuelle ou Lunaria annua est une plante facile qui se plaît partout. J'adore son côté lumineux. Elle arrive même à pousser à l’orée d'une haie de thuya dans les endroits les plus sombres du jardin. Sa floraison est abondante et longue.


La Nigelle de Damas (Nigella damascena) est une annuelle qui se ressème très facilement. Elle pousse dans les terrains rocailleux, ou sur des terrains régulièrement retournés comme chez moi au potager. Elle est au jardin depuis une quinzaine d'années. Sa couleur est assez variable du bleu foncé au bleu clair avec parfois des zones blanches comme sur la photo ci-dessous. Son feuillage très fin donne un léger aspect vaporeux à la scène et habille ainsi  à merveille mon rosier Marie-Curie.


La linaire pourpre ou Linaria purpurea est une plante que j'ai installé au printemps cette année. C'est une très belle découverte et sans aucun doute l'une des plantes phares de l'année que l'on trouvera certainement chez de nombreux participants du SOL. J'adore sa longue floraison. A ce jour, il y a encore de nombreuses fleurs au jardin à quelques jours de la nouvelle année. Je crois que c'est une vivace de courte vie mais qui se ressème abondamment. Je pense qu'il sera facile de la retrouver dans vos massifs l'année prochaine grâce au SOL. C'est une plante qui pousse rapidement. Comme je possède également le cultivar alba il y aura peut-être une modification de la couleur sur sa descendance.


Un peu moins classique, j'ai choisi ce Polemonium caeruleum 'bambino blue' qui se ressème très facilement également. Cette vivace rustique a une couleur somptueuse et certainement plus vive en exposition mi-ombragée. C'est ainsi que je la cultive chez moi. Elle remonte légèrement à l'automne.


Cette Symphyandra pendula ressemble un peu à une campanule. Je l'ai acheté cette année par curiosité. Sa floraison est assez courte mais la plante se pare d'innombrables clochettes blanches. C'est une vivace au port érigé à traiter comme une bisannuelle. J'ai cru lire qu'elle se ressème aisément. Je vous propose donc quelques graines pour la découvrir à votre tour.


Chez les pois de senteur, je ne possède que ce Lathyrus odoratus 'Spencer blue'. Sa couleur bleutée passe-partout trouvera certainement une bonne place chez vous. Il faut compter environ 1,5m de hauteur et chose que je ne savais pas, il faut penser à régulièrement enlever les fleurs fanées pour stimuler une nouvelle floraison. Dans le cas contraire, cette annuel peut vite disparaître pendant l'été.


L'amourette ou Briza media est une graminée vivace d'une hauteur d'environ 60cm. La forme, la couleur et la finesse particulière des épillets est un régal pour les yeux.




Pour continuer, je vous propose une série d'Ancolies doubles dont j'ignore s'il est possible de conserver les caractéristiques originelles de ces hybrides. Les pieds mères sont bien répartis sur le jardin mais il  faudra sans doute s'attendre à des hybridations.


Aquilegia winky double 'red-white' (h. 40-60cm)


Aquilegia winky double 'rose-white' (h. 40-60cm)


Aquilegia double 'blue barlow' (h. 80-100cm)


Aquilegia double 'black barlow' (h. 60-80cm)


Aquilegia double 'ruby sunburst' (h. 80-100cm)


Vendu pour être la Catananche caerulea, j'ai finalement récupéré la variété 'alba' et ce n'est pas pour me déplaire. Cette plante est une vivace de courte vie et je ne sais pas si sa reproduction par semis est aisée ou non. Placée en bordure de massif, elle fournit généreusement et régulièrement de magnifiques fleurs à l'aspect sauvage et bucolique. Lorsque j'ai nettoyé ma récolte de fleurs séchées, j'ai constaté que la production de graine était extrêmement minime donc le nombre de graines sera vraiment réduit en quantité et en sachet.


Le glaïeul d'Abyssinie ou l'Acidenthera bicolor ou encore Gladiolus murialae est une magnifique plante à la floraison tardive (fin août). Il faut lui fournir une situation légèrement ensoleillée car trop à l'ombre elle ne fleurit pas. C'est une plante à protéger des hivers trop rude. Je retire donc tous les ans les bulbes dès les premières gelées hivernales. Mais c'est aussi pour cette raison que je peux vous offrir cette récompense ... En effet la plante produit de nombreux bulbilles qui une fois engraissés produiront à leurs tours de magnifiques bulbes et une belle floraison. J'ai écrit un article sur le sujet il y a quelques mois de cela.
C'est un petit bonus car on s'écarte des règles officielles du SOL. Selon le destinataire, je fournirai en quantité limité des bulbes de moyennes tailles pour les uns et des bulbilles à engraisser pour les autres. Certains pourront donc avoir des fleurs dès la première année !

Voilà, il ne reste plus qu'à faire votre marché et vu le nombre de participants, il n'y en aura pas pour tout le monde mais j'espère pouvoir contenter la plupart d'entre vous. Vous trouverez ci-dessous le récapitulatif de ma sélection :

  1. Lunaria annua
  2. Nigella damascena
  3. Linaria purpurea
  4. Symphyandra pendula
  5. Polemonium caeruleum 'bambino blue'
  6. Lathyrus odoratus 'spencer blue'
  7. Briza media
  8. Aquilegia winky double 'red-white'
  9. Aquilegia winky double 'rose-white'
  10. Aquilegia vulgaris double 'blue barlow'
  11. Aquilegia vulgaris double 'black barlow'
  12. Aquilegia vulgaris double 'sunburst ruby'
  13. Catananche caerulea 'alba'
  14. Acidenthera bicolor (bulbilles ou bulbes)

Les résultats du SOL 2014


2 Polemonium caeruleum 'bambino blue'
3 Briza media Aquilegia winky double 'red-white'
4 Catananche caerulea 'alba'
5 Aquilegia vulgaris double 'ruby sunburst'
7 Lunaria annua
14 Aquilegia vulgaris double 'black barlow'
16 Aquilegia winky double 'rose-white'
20 Briza media Aquilegia vulgaris double 'blue barlow'
21 Aquilegia vulgaris double 'blue barlow'
22 Aquilegia winky double 'red-white'
23 Catananche caerulea 'alba'
24 Aquilegia winky double 'rose-white'
32 Aquilegia winky double 'rose-white'
36 Linaria purpurea Symphyandra pendula Lathyrus odoratus 'spencer blue'
39 Symphyandra pendula
44 Acidenthera bicolor
47 Lathyrus odoratus 'spencer blue'
50 Nigella damascena Lathyrus odoratus 'spencer blue'
51 Aquilegia vulgaris double 'black barlow'
55 Symphyandra pendula
56 Linaria purpurea Aquilegia vulgaris double 'ruby sunburst'
64 Lunaria annua
65 Nigella damascena
73 Briza media
74 Catananche caerulea 'alba'
79 Aquilegia vulgaris double 'blue barlow' Aquilegia vulgaris double 'black barlow'
87 Polemonium caeruleum 'bambino blue'
91 Aquilegia winky double 'red-white' Acidenthera bicolor
106 Acidenthera bicolor
114 Linaria purpurea
120 Aquilegia vulgaris double 'ruby sunburst'
124 Lunaria annua Polemonium caeruleum 'bambino blue'

99 commentaires:

  1. buongiorno sono il numero 58.....vorrei candidarmi per i semi Briza media ...grazie ,buon anno!!

    RépondreSupprimer
  2. Mon dieu Arnaud ! Quel choix ! Je serais heureuse de recevoir quelques graines de linaria purpurea que je ne possède qu'en rose et d'une ancolie blue barlow ou winky rose ou rouge. Mon numéro est le 46. Bonne année à toute ta famille !

    RépondreSupprimer
  3. Houuuu, c'est du lourd !!!! mdrrrr Je vais tenter ma chance pour les ancolies blue barlow et ruby, la catananche que je voulais justement commander et l'acidenthera que j'ai perdu l'hiver dernier ... (la quiche, j'ai trop arrosé le pot pfff) bises Arnaud

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Arnaud et meilleurs voeux !
    C'est bien joli tout ça, j'aime beaucoup ta sélection ; je tente ma chance pour : le polemonium (j'en avais des bleus mais ils ont l'air d'avoir disparu, il ne reste que les blancs qui se ressèment beaucoup), l'amourette qui est gracieuse, l'aquilegia rose white qui me fait littéralement fondre par son élégance (et j'ai un faible pour ces fleurs, comme ma sélection le montre), et pour finir la catananche. C'est très gentil de proposer un bonus, les glaïeuls sont aussi parmi mes fleurs préférées - si le sort me favorisait et que je profitais du bonus aussi, je n'ai rien contre des bulbilles à faire grandir (l'attente fait aussi partie du plaisir !)
    BOnne première journée de l'année !

    RépondreSupprimer
  5. Grrr, j'oublie toujours mon numéro... le 44.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Arnaud, quelle liste incroyable. Je l'aime beaucoup. Je tente ma chance pour les plantes suivantes: Briza media,Aquilegia winky double ,Polemonium caeruleum. 'bambino blue'. Je vous souhaite une excellente année, avec beaucoup de plaisir dans votre jardin. Bien à vous. Gonda nr 32

    RépondreSupprimer
  7. Tout d'abord, meilleurs voeux pour cette année qui démarre en trombe ! C'est ma toute première participation au SOL, j'ai le No. 50, et je dois dire que je suis impressionnée par l'engouement des participants. Je tnet ma chance pour les graines suivantes : nigella damascena, lathyrus odoratus Spencer Blue, briza media et acidenthera bicolor. Je vous invite également à venir voir sur mon blog mes propositions, peut-être serez-vous tenté par quelque chose !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Arnaud...je te souhaite en premier lieu une très bonne année 2014.
    Voici ma liste de choix :
    Aquilegia winky red white
    Aquilegia winky rose white


    Je suis le n° 24
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Arnaud, tous mes voeux pour cette nouvelle année :)
    Tu as une belle liste, je vais tenter ma chance pour quelques graines de Briza media.
    J'ai le n° 13
    Bon 1er janvier

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Arnaud , et bonne année

    Je tenterai ma chance pour les aquilégias j'en raffole alors si j'ai de la chance mon N° est le 40 bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. bonjour je serais ravi de bénéficier de ces graines linaria,sympyandra,lathyrus spencer blue,aquilegia double red/white thank you and a happy newyear

    RépondreSupprimer
  12. Corinne Delaunois1 janv. 2014 à 15:04:00

    Coucou Arnaud, excellente année 2014 pour toi aussi. Je tente ma chance avec cette très jolie graminée L'amourette ou Briza media et les non moins magnifiques ancolies (quelle délicatesse). Je suis le n°3 à bientôt

    RépondreSupprimer
  13. Voilà un joli catalogue, je suis le n° 7 et mes préférences vont à Lunaria annua, Catananche caerulea, Aquilegia winky double 'rose-white' et une mention toute particulière pour L'amourette ou Briza media qui me touche beaucoup de par sa légèreté, sa forme et ses teintes, elle me va à ravir et si je devais en choisir qu'une ce serait celle-ci. Je te souhaite une très bonne Année 2014 Arnaud.

    RépondreSupprimer
  14. Meilleurs vœux dans une Normandie tempétueuse aujourd'hui ...Je tente ma chance avec la linaire pourpre, je suis le n°10. Bises et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  15. Voici encore une liste bien tentante! J'aimerais participer pour les ancolies black barlow et ruby sunburst. Bonne fin de journée! Je suis le n°12

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Arnaud,
    A mon tour, de venir faire une petite visite sur ta liste de plantes bien fournie.
    J'aimerais, si le tirage au sort m'est favorable, recevoir quelques graines de linaria purpurea, symphyandra pendula et catananche caerulea alba.
    Tout grand merci! Amuse-toi bien avec le SOL 2014!
    Fabienne n°4

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Arnaud,
    Meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2014 !
    Jolie collection ! Je voudrais participer pour les graines d'ancolies blue et black barlow.
    J'ai le numéro 14.
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Arnaud,
    Les ancolies doubles red/white sont bien jolies ...je tente ma chance pour elles !
    Bonne soirée à toi,
    Josiane n°29

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Arnaud et bonne année, une bien belle sélection, il est très difficile de choisir. je tente ma chance pour quelques graines de Aquilegia double 'ruby sunburst',
    Briza media et la Linaria purpurea, j'ai le n°56, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Arnaud, une très belle liste! Je voudrais tenter ma chance pour Polemonium caeruleum 'bambino blue', Lathyrus odoratus 'Spencer blue', Aquilegia double 'black barlow' et Aquilegia double 'ruby sunburst'. J'ai le numero 59. Mes meilleurs voeux pour 2014!

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Arnaud, merci pour cet article parfait avec explication de semis, plantes faciles à gérer, et liste récapitulative! un must comme toujours! bravo! Trois souhaits parmi ces trésors: Lathyrus odoratus 'spencer blue', Briza media, Acidenthera bicolor (bulbilles ou bulbes). Aurais-je de la chance ? j'y crois toujours! Bonne soirée, à bientôt :-*

    RépondreSupprimer
  22. Et voilà, j'ai oublié mon numéro ! n° 47!

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Arnaud, je vois que bien du monde est déjà passé par chez toi, je suis le numéro 22," le p'tit coin de nature' et j'aimerais recevoir des bulbes ou bulbilles de tes Acidenthera bicolor, le symphyandra pendula qui me fait les yeux doux et aussi l'Aquilegia double red-white.
    Bonne nuit
    MC

    RépondreSupprimer
  24. bonne et heureuse année à toi et ta famille Je suis le N°62 S'il te reste symphyandro +pois de senteur avec cette jolie couleur et s'il te reste des bulbilles je veux bien. Merci

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Arnaud, je voudrais tenter ma chance pour l'Aquilegia winky double 'rose-white' et pour l'Aquilegia double 'Ruby sunburst'. Je suis le n°30. Merci beaucoup et encore une bonne journée et beaucoup de joie avec le SOL.

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Arnaud, je vais jouer pour l'amourette. Bonne fin de journée. Mon numéro est le 6.

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour :)
    Je me lance pour la jolie briza media et la splendide aquilegia ruby suburst !
    Bon sol
    Lydie 11

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir Arnaud, je suis le n° 9 et je tente ma chance pour le Polemonium blue et le Briza Media. Meilleurs vœux pour cette année fleurie ! Sandrine

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour n°42 qui chausse du 42 ;o))) Je suis le n°55 et je craque pour la Symphyandra pendula, l'Aquilegia winky double 'rose-white' et l'Aquilegia double 'black barlow'. La, je suis définitivement pas raisonnable ;o)
    Merci :o)

    RépondreSupprimer
  30. Arnaud tu as un choix magnifique, oh la la je vais craquer et faire ma gourmande. Je suis le n° 65 et je tente ma chance pour des Aquilegia n'importe laquelle elles sont toutes sublimes. Je rajoute la nigelle et le lathyrus. Merci belle journée

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Arnaud. Merci le SOL, qui permet de découvrir de nouveaux blogs et de nouveaux jardiniers !!
    Nous sommes (avec Emmanuel) le n°16 et tenterions bien notre chance pour des graines d'Aquilegia winky double, 'Red White' et 'Rose white'.
    Belle soirée,

    RépondreSupprimer
  32. Christian le jardinier4 janv. 2014 à 09:31:00

    Bonjour Arnaud,
    je suis le numéro 38, je tente ma chance pour le polemonium caeruleum bambino blue et l'acidenthera bicolor, bonne journée. Christian le jardinier

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Arnaud,
    je craque pour les Aquilegias Doubles! alors je tente ma chance pour les couleurs : Red, Blue, Black et Ruby et également pour Briza media!
    je suis le N° 20. bonne journée

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Arnaud.
    tes ancolies numérotées 9/10/11 me font rêver. si par bonheur le N°95 me portait chance, je promets de redoubler de soins pour ces beautés qui nécessitent attentions constantes sous mon soleil provençal. belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Arnaud, tout est tentant là dedans :-)
    Je me porte candidat pour le Polemonium caeruleum 'bambino blue' et le Briza media
    Bon week-end
    David le n°2

    RépondreSupprimer
  36. Oh Arnaud tu nous as gaté avec cette sélection, il y a de vrais petits bijoux. J'ai craqué sur Linaria purpurea (je l'ai demandé aussi ailleurs mais j'espère vraiment l'avoir alors j'augmente mes chances!), la Symphyandra pendula que tu me fais découvrir et la Briza media. J'adore cette graminée et je n'ai pas encore eu l'occasion de l'introduire au jardin. Je croise les doigts maintenant!
    Bon SOL !
    Sandra n°72

    RépondreSupprimer
  37. Bonsoir Arnaud, quelle belle collection! mais je préfère : la lunaire annuelle, la linaire pourpre, la Symphyandra pendula, l'amourette ou Briza media si jolie, et si je suis tuirée au sort, je t'en remercie d'avance! bonne soirée! ( j'ai le n°85)

    RépondreSupprimer
  38. Hi Arnaud. Beautiful collection!. I am very interrested in
    Lunaria annua, Briza media and Polemonium caeruleum 'bambino'.
    Have a nice evening
    Gitte no. 37

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour Arnaud. Quelle est belle cette briza media ! Peux-tu me mettre sur la liste pour cette graminée ? J'ai le n°19. Merci. Karine.

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour Arnaud. Je tente ma chance pour : Briza media . Je porte le numéro 83. Merci.

    RépondreSupprimer
  41. Coucou Arnaud, j'ai la tête qui tourne en regardant ta liste... et je n'en attendais pas moins de ta part ! ;-) Je me mets sur les rangs pour la Linaria purpurea, le Polemonium caeruleum 'bambino blue', l'Aquilegia winky double 'red-white' et l'Aquilegia winky double 'rose-white'. Merci d'avance à toi, bises. (n°93)

    RépondreSupprimer
  42. Bonsoir Arnaud, je tente ma chance pour l'amourette et quelque spécimen d'ancolie.Bon WE. Eva n°79 (Blog 1 pelle et 1 râteau des clous et 1 marteau)

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour Arnaud,
    Je tente ma chance pour l'Aquilegia winky double 'red-white' et le magnifique glaïeul d'Abyssinie <3
    Je suis le numéro 91 :)
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  44. Bonsoir , j'ai craqué pour ton Briza media et Catananche caerulea 'alba' , merci et bonne soirée , je suis Jacqueline n°73 !

    RépondreSupprimer
  45. Arnaud..bonsoir!!!
    Je suis enchantée par tes ancolies!! Je les voudrais tous!!!!!!! Je tente ma chance pour les Ancolies et le Polemonium "Bambino Blu".Je suis le n° 68.
    Bonne nuit et bisous de l'Italie!!!!!

    RépondreSupprimer
  46. Bonsoir Arnaud, j'opte pour la linaria purpurea, je la trouve très belle aussi, et une mutation blanche dans sa descendance ne me fait pas peur, bien au contraire !
    Je suis le 105.
    Christophe

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour Arnaud.
    Si j'ai un peu de chance j'aimerais avoir quelques graines du Polemonium " Bambino Blue" et l'aquilegia "blue Barlow" pour mon nouveau massif qui comporte du bleu .
    Bonne journée et bon SOL !

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour Arnaud je tente ma chance pour Lunaria annua et Lathyrus odoratus 'Spencer blue' merci ;-)
    Vérone 64

    RépondreSupprimer
  49. Hello Arnaud, Happy New Year to you, may it be a very productive year for you in the garden and life! A lovely selection from you but the ones I really like is Aquilegia Ruby Sunburst and Blue Barlow. My number is 97, kind regards to you!! Stephen

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour Arnaud, quelle belle présentation ! je tente ma chance pour le linaria purpurea et le briza media. Bonne soirée et merci. Je suis le n° 86

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour Arnaud! spero di essere fortunata e ricevere la Linaria annua che purtroppo ho perso e la Symphyandra che per me è una bella novità.sono il 39,saluti!

    RépondreSupprimer
  52. Bonsoir Arnaud, quelle belle sélection..... toutes ces plantes sont magnifiques.... je suis subjuguée par la très originale amourette ou Briza media que je découvre.... alors je tente ma chance avec le n° 18... bonne soirée.....

    RépondreSupprimer
  53. bonsoir Arnaud, je souhaite participer pour les semences de polemonium et lunaire.
    je suis numéro 109 sur facebook, aurélie

    RépondreSupprimer
  54. Catherine Garnier9 janv. 2014 à 23:58:00

    re bonsoir Arnaud, je veux bien tenter ma chance avec les 5.Polemonium caeruleum 'bambino blue', 6.Lathyrus odoratus 'spencer blue' et le Glaëuil d'Abyssinie. Merci je suis le N°106.

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour Arnaud, je suis le n 28 je vais tener ma chance pour Briza media, Linaria purpurea, Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour Arnaud,
    Je tente ma chance pour l'Amourette, cette ravissante graminée ; )
    Je suis Esther N°92, Au plaisir.

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour Arnaud, je tente ma chance pour les bulbilles d'Acidenthera bicolor et quelques graines de briza media, avec le n. 111 :) Bon week-end!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  58. Bonsoir Arnaud, c'est une belle ballade que j'ai faite aujourd'hui, de blogs en blogs, de fleurs en fleurs, de graines en graines! et je n'en suis même pas encore à la moitié des participants. La ballade va se transformer en marathon! et ce soir, je termine dans ton jardin et tente ma chance pour la catananche blanche. Je suis le n°74. Ton jardin est de quel côté d'Evreux ? Mon jardin et ma pépinière, l'un étant le vivier de l'autre est proche d'Evreux, près de St André? Sommes-nous voisins ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis à moins de 10 km au Nord d'Evreux. Nous sommes pratiquement voisin et je crois que l'Amourette vient aussi de ta production ...

      Supprimer
    2. Je suis une grande amoureuse de l'amourette!! C'est très drôle de voir la tête des gens devant un godet de Briza, je leur en parle avec amour et beaucoup n'y voient que de l'herbe et une pépiniériste un peu toquée! Tu viens dans mon jardin quand tu veux. A la belle saison, c'est mieux.

      Supprimer
    3. Merci Séverine pour l'invitation ! Si tu repasses pas là, est-ce que le semis de Briza est facile ou pas car j'avoue ne pas m'y être intéressé plus que ça avant de proposer cette graminée. C'est la plante la plus demandée (presque 30 demandes) et je pourrais ajouter ton expérience à mon article.

      Supprimer
    4. Je ne l'ai pas tenté hors-sol parce que je me sers directement des semis spontanés sur place. Elle se divise en plus très bien. Mais c'est sûr que le semis est facile.

      Supprimer
  59. Bonsoir Arnaud, ta sélection est magnifique. Je tente ma chance pour quelques graines de Linaria et de Briza Media. Bon SOL et belle soirée. Mon n° est le 114

    RépondreSupprimer
  60. Bonsoir Arnaud, j'aime beaucoup tes photos et aussi ta sélection. J'aimerais miser sur Briza media si mignonne et sur le bel Acidenthera bicolor. J'ai le N°71

    RépondreSupprimer
  61. bonjour ! .......je tenterais bien ta Briza, ça ressemble au chasmantium, ta photo est très belle, la catananche aussi, que j'ai en bleu
    Catherine N°110
    bon tirage au sort !

    RépondreSupprimer
  62. Hello Arnaud! Finally I read your list...and I try my luck for your Linaria (I think it's different from mine 'Canon Went') and for Aquilegia vulgaris double 'blue barlow'! Good "winter gardening" !! Edoardo, numero 82!

    RépondreSupprimer
  63. Bonsoir Arnaud. Je suppose que tu as vu que mes demandes n'étaient pas enregistrées chez certains participants du SOL. Comme c'est ton cas, je re-tente ma chance pour polémonium "bambino blue", aquilegia double "red-white" et aquilegia "ruby sunburst". J'ai le N° 17. Passe une agréable soirée. Francine.

    RépondreSupprimer
  64. Bernadette LE BRETON17 janv. 2014 à 11:40:00

    Bonjour ARNAUD, je tenterai bien l'aquilegia rUBY SUNBURST - j'ai le N° 120 - amicalement . Bernadette

    RépondreSupprimer
  65. Et bien le choix est vaste et la sélection séduisante...Je tenterai bien Polemonium caeruleum 'bambino blue', Lunaria annua et puis toutes tes Ancolies me plaisent, spécialement Aquilegia winky double 'red-white'.
    Je suis Lady 115 et je souffle sur les dés...
    Bon week-end.
    Cath

    RépondreSupprimer
  66. Bonjour Arnaud. Je tente Linaria purpurea, Lunaria annua, Polemonium caeruleum 'bambino blue' et Acidenthera bicolor . Cordialement, Philippe ( N° 124 ). :-)

    RépondreSupprimer
  67. Coucou Arnaud ! Super idée de faire découvrir le glaëul d'Abyssinie, une fleur que j'adore mais qu'on voit si rarement dans les jardins :-/ ...C'est bien dommage car elle est facile à trouver, très bon marché et le parfum en plus est délicieux !!! Bon, j'en ai et je ne concourrai donc pas pour cette beauté ...Par contre je suis tombée amoureuse de ton amourette ....et comme mon nouveau jardin est encore bien vide, je voudrais y ajouter ta gracieuse linaire, le polemonium au coloris si délicat et la catananche que je ne connaissais pas en blanc ! Je te souhaite une très heureuse année au jardin ; je suis Goustane, N° 87 cette année ....

    RépondreSupprimer
  68. Coucou Arnaud :)
    Je suis le numero 123 et je aimerais tenter pour le Briza media et pour Catananche caerulea 'alba'. Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  69. Coucou Arnaud ,
    Je suis le numero 129 et j' aimerais tenter ma chance avecr le Briza media, la linaria, Symphyandra pendula et les pois de senteur vraiment magnifique
    bonne journée, zoraly

    RépondreSupprimer
  70. Ciao Arnaud, eccomi!!!
    je susis très heureuse de parteciper au SOL 2014! Merveilleuse selections... je voudrais tenter ma chance pour Acidenthera bicolor, Symphyandra pendula e Linaria purpurea. MOn N° 127 !
    a bientot
    simonetta

    RépondreSupprimer
  71. ciao......sono Alida...n. 130...sono interessata al lathyrus...ciaoooo <3

    RépondreSupprimer
  72. Avec ce dernier message, je vous confirme la clôture des demandes pour le SOL 2014.

    Les premiers résultats seront affichés dès que possible.

    RépondreSupprimer
  73. Merci Arnaud, je prendrai grand soin de tes petites merveilles... Belle soirée

    RépondreSupprimer
  74. Merci Arnaud, très contente de faire partie des gagnants! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  75. Un grand merci Arnaud, je suis très contente!

    RépondreSupprimer
  76. bernadette LE BRETON N° 12024 janv. 2014 à 08:46:00

    merci ARNAUD pour cette belle ancolie Black BARLOW . En principe mon sol se prête bien à leur culture et j'ai plein de semis spontanés.... Mais si elle arrive à rester NOIRE comme je la vois sur tes photos je vais la mettre en isolée, pr la valoriser ...... Bonne journée..... Dès que je la reçois je la mets en terre....

    RépondreSupprimer
  77. Merci Arnaud! Bottes aux pieds, mains gantées de caoutchouc boueux, terrines presque prêtes, je vais bientôt m'en aller semer toutes ces belles graines échangées avec tant de joie, alléluiaaaaa! à bientôt!

    RépondreSupprimer
  78. Yes !!! trop contente !!!! Merci beaucoup Arnaud :-)
    Je sais que je vais devoir être patiente pour les voir fleurir ces belles aquilegia, mais c'est le propre du jardinier, et ça en vaut la peine.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  79. Merci merci beaucoup Arnaud :D Je suis vraiment contente de pouvoir faire pousser cette belle Aquilegia winky double 'red-white' Acidenthera bicolor !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  80. Oh grand merci Arnaud :-)
    je sens que je vais être à l'affut de voir le germe de ce polemonium lever de terre.
    Merci merci merci

    RépondreSupprimer
  81. Elles sont bien arrivées, le petit mot m' a touché. Merci Arnaud.

    RépondreSupprimer
  82. bonjour je vous remercie beaucoup pour les graines
    Ils sont arrivés aujourd'hui
    Je suis très heureux avec elle
    merci merci marjolein sol nr36

    RépondreSupprimer
  83. Bonjour Arnazud, ton enveloppe vient d'arrive, un tout grand merci pour ce partage, j'ai hâte de voir ces graines grandir au jardin. Merci encore !

    RépondreSupprimer
  84. Merci Arnaud pour tes graines. Une petite période de froid et en avant le semis! Y a du travail sur la tablette, euh, sur la planche, mais quel plaisir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Séverine,
      Je me suis également mis à la tâche :)
      A bientôt.

      Supprimer
  85. Bonjour Arnaud,
    Avec un peu de retard (j'espère que tu comprendras ;o) ) je te remercie pour tes petites merveilles!! Elles sont bien arrivées à bon port. Et l'échantillon gratuit est ravissant :o)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Valou,
      J'espère que tu auras autant de succès avec mes graines que moi avec toutes les vôtres :)

      Supprimer
  86. Coucou Arnaud
    Je regarde toujours avec plaisir des photos et je voulais te demander ce que tu utilises comme appareil photo et éventuellement le type d'objectif. J'ai un canon EOS 600 mais je n'ai pas encore pris le temps de voir les réglages (c'est un tord), je vais m'y remettre avec le printemps qui revient.
    En tout cas venir sur ton blog est toujours un plaisir visuel, plaisant, reposant
    @ bientôt

    RépondreSupprimer

Si vous possédez un compte de blog, vous pouvez vous identifier en sélectionnant votre type de compte dans la liste déroulante Commentaire. Sinon vous pouvez sélectionner Nom/URL ou à défaut Anonyme.

Votre message sera publié après modération.