mercredi 21 août 2013

Jardins Agapanthe

Le 15 août dernier, nous avons profité avec mon épouse de l’absence de nos deux enfants pour aller se balader au nord de Rouen à la découverte des jardins Agapanthe.
C'est un jardin qui contient avant tout une belle collection d'hydrangea. On peut y apercevoir également de nombreuses Agapanthes. Les jardins sont assez denses, très arborés et du coup un peu moins fournis en vivaces.
 Ces jardins ont la particularité d'avoir un sol entièrement recouvert de sable ce qui facilite l'entretien et le désherbage tout en procurant à ces jardins un style plus personnel.
Le second jardin est mitoyen, en fait séparé par une impasse du premier. Il est ouvert depuis juin 2010. C'est amusant de pouvoir passer librement de l'un jardin à l'autre. Voici le portail d'accès vers le second jardin ...
Celui-ci est plus ouvert et la présence de vivaces et d'annuels est plus importante. J'ai découvert cette belle angélique pourpre !
Les massifs de Monardes sont du plus bel effet !
J'ai retenu également cette belle Eupatoire pourpre et ce magnifique artichaut qui manque cruellement à mon jardin et à mon potager.
De nombreuses variétés de phlox et de sanguisorbes se disputent le concours d'élégance,
De belles clématites se mélangent ...
Les thalictrums majestueux dont certains avoisinent les trois mètres de hauteur ne manquent pas à l'appel.
Côté décoration, il y a de nombreux pots pleins et de grande jarres vides.
 Ci-dessus, cette petite allée qui borde une bâtisse d'un côté et l'extrémité du jardin de l'autre est très reposante et fraîche avec ses potées d'hostas et d'érables japonais.
Il y a de nombreux petits coins pour se reposer et suffisamment de chaises pour entretenir une conversation avec d'autres visiteurs.
En conclusion, c'est un très beau jardin bien entretenu qui mérite d'être visité. Il y a de très belles scènes et de magnifiques associations. Toutefois, certaines constructions manquent un peu de profondeur et de point de fuite.
Personnellement, je regrette qu'il n'y ai pas d'étiquettes de temps en autre, ni de liste de végétaux présents aux jardins. C'est dommage et j'avoue que cela m'a cruellement manqué pour quelques hydrangéas et agapanthes remarquables qui m'ont tapé dans l’œil.
L’accueil est charmant et vous pourrez toutefois obtenir plus d'informations en présentant vos photos à la sortie.
Enfin, le jardin accueille également une petite pépinière et vous pourrez repartir avec quelques vivaces ou arbustes présents dans le jardin.




15 commentaires:

  1. Merci pour cette visite. J'avais vu plusieurs reportages sur ce jardin et je le découvre différemment grâce à ces quelques photos. J'imaginais notamment le deuxième jardin beaucoup plus sobre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout dans le second jardin où j'ai eu le plus de facilité à trouver une composition pour mes photos.
      Il y a également une magnifique scène que je n'ai pas réussi à montrer. C'est une sorte de cuvette (artificielle) que l'on peut voir sur le site du jardin. Je pense que l'extraction de la terre a permis de créer du relief pour le premier jardin mais je n'en suis pas sûr.

      Supprimer
  2. Magnifique jardin que je n'ai pas encore eu le plaisir de visiter !!! Merci pour ces jolies photos (super aussi la taille de celles-ci ... c'est agaçant sur certains blogs de ne pouvoir apprécier les photos de jardin car trop petites, on ne voit pas grand chose !!!). A bientôt ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un des avantages de blogspot. Il n'y a pas de limitation en nombre et en qualité pour le stockage des photos et le mode diaporama fonctionne bien. Il y a aussi une version pour les mobiles et tablettes et tout fonctionne sans rien faire.

      Supprimer
  3. Ho waw mais quel endroit sublime ici. Je découvre votre blog et j'ai les yeux qui pétillent. Merci pour se partage de merveilles à bientôt.

    PS: La partie devenir membres de la colonne de droite ne fonctionne pas, j'aurais aimée m'ajouter pour suivre vos avantures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue Lydia,

      Moi aussi, j'ai les yeux qui pétillent souvent ;)

      Les petits outils pour devenir membre sont fournis par Blogspot (alias google). Il y a peut-être un dysfonctionnement temporaire ou un problème avec ton navigateur ... mystère ;) En tout cas, tu devrais recevoir les notifications puisque tu fais partie de mon cercle Google+.

      A bientôt.

      Supprimer
  4. J'ai apprécié la visite de ce jardin grâce à tes photos. Ce jardin me semble avoir des choix types en matière de coloris, pas de jaune ni de rouge. En tout cas les harmonies sont douces.

    RépondreSupprimer
  5. Hum quelle belle balade......Cette angélique pourpre est une pure merveille. Ce jardin est splendide et les photos toutes autant, merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anny Scha, je dois en récupérer quelques graines mais il faudra être patient car c'est une bisannuelle. Elle est présente au catalogue de Promesse de fleurs que je viens de recevoir cette semaine.

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas votre blog et grâce à Facebook, je le découvre :)
    Je n'ai pas encore visité ce jardin que je trouve magnifique.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et bienvenue Sylvaine. Il faut regarder France 2 demain soir ...

      Supprimer
    2. Merci et bienvenue Sylvaine. Il faut regarder France 2 demain soir ...

      Supprimer
  7. Merci Arnaud de partager avec vos lecteurs votre visite au Jardin Agapanthe. Nous sommes heureux de pouvoir vous faire rêver lors de votre visite au Jardin. Sachez qu'en 2016 le Jardin Agapanthe sera présent sur les réseaux sociaux pour partager avec tous les passionnés de Jardin, les curieux et les amateurs l'actualité et les meilleurs photos tout au long de l'année. N'hésitez pas à nous rendre visite sur Facebook, Pinterest, Instagram /JardinAgapanthe et n'hésitez pas à venir pousser nos porte dès la belle saison! Merci beaucoup et à très bientôt!

    RépondreSupprimer

Si vous possédez un compte de blog, vous pouvez vous identifier en sélectionnant votre type de compte dans la liste déroulante Commentaire. Sinon vous pouvez sélectionner Nom/URL ou à défaut Anonyme.

Votre message sera publié après modération.