mercredi 19 juin 2013

Rencontre chez Melarosa

Hier à l'occasion d'une nouvelle rencontre entre membres du forum planète rosier (avec Diascia, Moyesii et Sylvie),  et par l'intermédiaire de Philippe Maquet du jardin Les Aiguillons à Russeignies / Belgique, je me suis rendu chez Melarosa pour rencontrer M. Jean-Lin Lebrun et son épouse Monique.

M. Lebrun est ce que l'on appelle un créateur de rose mais pour nous à l'issue de cette rencontre, je pense qu'on sera tous d'accord pour dire qu'il est en fait un véritable magicien. Il invente les rosiers de demain, découvre ou redécouvre les origines de nos rosiers anciens.
En tant que novice, j'ai découvert à travers la visite de la pépinière en quoi consiste au quotidien le travail d'un sélectionneur ainsi que les différentes étapes de la création d'un rosier, de la sélection au différents tests effectués en terre et en pot,  et sous différentes conditions climatiques.

Lorsque nous entrons dans la propriété, je découvre rapidement une belle rocaille avec une vivace au coloris gris argent qui m'attire. Il s'agit de Tanacetum harendgii.



Bien sûr, je suis très vite enthousiasmé par les autres pensionnaires du site ...


 Je découvre une superbe graminée que je dois absolument acquérir pour le jardin. Mais de quelle mélique s'agit-il ?  (merci à Berthille qui m'a soufflé son nom Melica altissima 'Atropurpurea')



Je croise quelques rosiers en pot dont ce classique Rosa 'Ferdy' qui semble bien correspondre à la bouture inconnue que je possède.

Voici venir quelques créations Melarosa. Nous commençons par 'Jade de France',
 suivi du très joli 'Nature Sauvage' qui fera certainement partie d'une future commande.
Il y avait aussi ce magnifique grimpant (3 à 5m) 'Noémie Bacquet' au parfum puissant.
 Dans tes tons plus doux, 'Princesse de l'Aube' au nom évocateur ne m'a pas laissé indifférent.
 Ci-dessous, ce magnifique rosier arbustif 'Mélusine' issu d'un rosier botanique américain fera partie du voyage de retour. Nous n'avons pas pu observer les fleurs simples/semi-doubles de ce rosier mais les boutons sont somptueux et la couleur des tiges ainsi que le feuillage m'a poussé à l'intégrer au jardin au cœur d'une haie libre.
 J'ai également ramené pour son originalité ce rosier blanc non remontant. Rosa  'Canabiifolia' ne ressemble pas un rosier à première vue. Comme son nom le laisse suggérer, les feuilles ont une certaine ressemblance avec celles du Chanvre.
 Au détour de mes déambulations, je découvre un petit pavot jaune, certainement Meconopsis cambrica.
 Sous un soleil de plomb, nous avons parcouru de longues allées peuplées de rosiers mystérieux ...
  et profité de petites étapes de récupération à l'ombre de ces magnifiques rosiers.


 Les animaux de compagnie apportent une petite touche à la scène finale.
 Moyesii et Puce en pleine échange avec le maître autour de Polareïs.
Un exemplaire de Signe Relander, ci-dessous, fera partie du retour. La ressemblance est proche avec FJ Grootendorst pour ce rosier arbustive à fleurs d’œillets mais la couleur rouge est nettement plus prononcée.
Je suis également reparti avec 'Lola du Tinduff' que j'ai découvert quelques jours auparavant au jardin Les Aiguillons. En création Melarosa, 'Chapi-chapo', 'Isabelle du Portugal' et 'Pois de senteur' ont également fait partie du voyage  et j'ai profité de la disponibilité de 'Raubritter' pour le ramener par la même occasion.

Voilà, après cette journée à écouter M. Lebrun, je remercie Melarosa pour leur accueil chaleureux ainsi que Philippe Maquet a qui je dois d'être l'heureux nouveau propriétaire de Mélusine. 
J'ai apprécié également dans le travail de M. Lebrun le fait qu'il est tout à fait possible de produire des rosiers sains et de qualité sans faire appel à la chimie. J'ai récolté de nombreux conseils de culture et d'entretien que je vais mettre en pratique à partir de maintenant.

Merci Melarosa pour cette belle journée très instructive et je fais une grosse bise à la famille Maquet.


10 commentaires:

  1. Triton, ton article reflète à merveille cette journée exceptionnelle que nous avons vécue là-bas. J'ai été très touchée par la confiance que Jean-Lin Lebrun nous a témoignée et par la générosité avec laquelle il a partagé avec nous son expérience tant au niveau du comportement des rosiers en général qu'au niveau de ses créations. J'ai savouré cette rencontre très riche. MERCI encore à JL Lebrun et son épouse pour leur accueil.

    RépondreSupprimer
  2. La graminée qui t'a fait de l'oeil est melica altissima 'Atropurpurea'. Assez haute, il faut souvent la soutenir car elle s'affale sous le vent et la pluie.
    C'est une vivace qui peut se sème avec facilité. Tu voudrais que je t'en ramasse des semences ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Berthille, oui cela m'intéresse car je suis sous le charme :)

      Supprimer
  3. Adjugé ... et noté ! Je viens de voir qu'elle commençait à fleurir.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis bien d'accord, Jean Lin est un seigneur de la rose... Et puis sa disponibilité est légendaire lors des visites en son domaine. Belle journée. Frédérique

    RépondreSupprimer
  5. D'accord avec Isabelle, un très beau reportage qui montre une nouvelle fois que les conseils d'un grand jardinier et la visite d'une pépinière n'ont pas de prix. L'amour des plantes...Merci.

    RépondreSupprimer

Si vous possédez un compte de blog, vous pouvez vous identifier en sélectionnant votre type de compte dans la liste déroulante Commentaire. Sinon vous pouvez sélectionner Nom/URL ou à défaut Anonyme.

Votre message sera publié après modération.