samedi 5 janvier 2013

Blue Girl

J'ai fait l'acquisition de ce rosier en 2011 tout à fait par hasard lors d'une visite de salon. J'avais noté en priorité l'achat du rosier Charles de Gaulle sur ma liste de préférence. Celui-ci étant indisponible à l'époque, le rosiériste me conseilla de tenter l'aventure avec un rosier nommé Blue Girl. Ce rosier buissonnant à un port droit et rigide mais reste bien équilibré. Les feuilles épaisses sont vert foncé et luisantes.
C'est un rosier remontant qui refleurit deux à trois fois dans l'année sans profusion de fleurs mais il reste encore jeune chez moi. Chaque tige se pare d'une fleur unique de couleur mauve à parme dont l'extrémité des pétales est nettement plus foncées. Cela confère un aspect chic et rétro à la fleur.
Le parfum est bien présent et fruité mais reste pour moi en deçà du parfum de Charles de Gaulle.
Annoncé comme très résistant aux maladies, ses feuilles peuvent souffrir néanmoins de la rouille sans que celle ci ne produise rapidement une chute des feuilles. Comme de nombreux rosiers à risque, il est important de l'aérer en son milieu. Dès que j'en ai l'occasion, je retire également les feuilles trop contaminées pour éviter la prolifération de la maladie. Quoi qu'il en soit, soyez rassuré car ce n'est pas le genre de rosier à se dégarnir par le bas.

Au jardin, je ne lui ai pas accordé l'importance et la compagnie qu'il mérite. Dans l'attente, j'ai planté à son pied des bulbes d'Allium Molly au feuillage vert et légèrement bleuté. Je trouve que ces ombelles jaunes qui apparaissent fin mai préparent à merveille l'arrivée des premières roses.
Blue girl associé à l'Allium Molly.
Blue girl en concurrence avec les grandes cannes du grimpant Pierre de Ronsard.
Cette année, j'ai réalisé deux boutures d'été à partir de tiges taillées après la première floraison; l'une d'elle présentait déjà de belles racines au début de l'hiver.





1 commentaire:

  1. Bonsoir.Merci de tes bons voeux, à mon tour, je te souhaite pour 2013 le meilleur dans tous les domaines.
    Je ne connais pas ce rosier, mais je découvre des roses délicates, au coloris très raffiné. je suis admirative de son feuillage qui me parait très sain.
    belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer

Si vous possédez un compte de blog, vous pouvez vous identifier en sélectionnant votre type de compte dans la liste déroulante Commentaire. Sinon vous pouvez sélectionner Nom/URL ou à défaut Anonyme.

Votre message sera publié après modération.