Quand on veut mettre sa maison en valeur, c'est sympa de la mettre au centre du jardin surtout quand elle est surélevée mais ça peut aussi jouer des tours quand on ne peut plus faire rentrer un engin de chantier à l'autre bout de la propriété. Voici l'histoire d'un mince couloir qui doit faire passer une pelleteuse ...
Il y a un an, la clôture sud ouest ressemblait à ça, un affreux linéaire de cyprès et de thuyas. Je n'avais pas prévu de faire intervenir un terrassier à l'époque mais j'avais décidé de refaire cette maudite haie.
Au début de l'automne, 30 mètres ont été supprimés. Je peux vous dire que ça illumine un terrain ...
J'en ai profité pour refaire la clôture au passage. Le couloir passe de 1m à 2,20m entre la mare à gauche et la clôture.
Sachant qu'un jour il fallait reprendre le réseau d'eau pluviale à cause de mes regards régulièrement engorgés, j'avais tout de même décidé en connaissance de cause de réaménager la zone cet hiver. Je n'ai d'ailleurs pris aucune photo tout confiant que j'étais ...
J'ai eu tout l'hiver pour réfléchir à la réfection du réseau d'eau pluviale, construire un simple drain ou faire poser une cuve enterrée ... Sachant que je passe un temps non négligeable à arroser à l'arrosoir en été (avec une vingtaine de jeunes rosiers par an, vous comprendrez :) ), j'ai finalement pris rapidement la décision d'investir dans la cuve et de passer aux travaux lourds.
Forcement, ça laisse des traces sur le terrain et sur le jardinier aussi :(
La cuve fait 5m3 et pas loin de 10m3 de terre ou plutôt d'argile ont du être retiré; cela comprend également l'ajout d'un drain pour évacuer le trop plein.Il en a fallu des aller et retours pour acheminer le matériel, le sable, les cailloux et dans l'autre sens évacuer les gravats. Par endroit, la terre a été tassée sur plus de 30 cm. Le chemin de pas japonais ne ressemble plus à grand chose et s'incline sérieusement en direction de la mare.
Il y a quelques semaines, j'ai engagé le chantier de reconstruction ...
et aujourd'hui, je contemple chaque jour le travail accompli !
avec une scène à mi parcours épargnées par les engins
Bonne fin de semaine !
Toute trace du passage de la Bête Dévastatrice a quasiment déjà disparu ! Beau travail ! Et c'est précieux une citerne d'eau de pluie ! Je me demande comment je ferais pour faire entrer un engin sur mon terrai si ça s'avérait nécessaire... Je préfère ne pas l'envisager ! Belle journée Arnaud !
RépondreSupprimerQuel travail, c'est vrai qu'avoir chez soi une citerne est un pur bonheur, pour la qualité de l'eau dont disposent les fleurs et pour le porte-monnaie. Tu as bien fais d'entreprendre cela maintenant (il faut bien un début), maintenant vous voici tranquilles et les plantes peuvent s'installer et grandir. Je suppose que le moral du jardinier a remonté la pente à présent..... bises et bon week-end Arnauld.
RépondreSupprimerC'est toujours un crève coeur que d'accepter le passage d'un engin qui écrase tout sur son passage ou l'abattage d'un arbre pour permettre une extension de la maison. Cela m'est arrivé et pour laisser passer les monstres il a fallu casser une partie de mur, c'est une expérience assez traumatisante et je compatis mais je constate que tu as vite repris le dessus et t'es rapidement lancé dans la reconstruction de la surface écrasée. Bravo.
RépondreSupprimerOn ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs mais je comprends ton désarroi au passage des engins!
RépondreSupprimerC'était un mal nécessaire cependant!
Aujourd'hui, tu as une belle citerne et dans quelques mois, tu n'y verras plus rien!
Tu as déjà bien reinvesti l'espace arnaud!
Bon week end!
Effectivement, sacré chantier !!!
RépondreSupprimerAllez encore un peu de patience et tu auras presque tout oublié ;)
Bonne soirée.
Oh oui, j'ai connu l'Engin de torture pour rehausser le talus tout le long du jardin, sur le coup c'est un vrai massacre ! Et puis, la nature reprend vite ses droits avec l'aide du jardinier :) ! Je n'y connais pas grand chose mais ta cuve enterrée, tu prélèves l'eau comment ??
RépondreSupprimerCoucou Sophie,
SupprimerLa cuve contient une pompe immergée. Il me reste à placer quelques points d'eau dans le jardin et le tour est joué. Je ferai un petit article le temps venu. Bises.
Les thuyas qui n'en n'en a pas dans son jardin, c'est une question de mode et heureusement elle est passée, mais elle reviendra. En tout cas tu as bien fait d'arracher tout cela, ton jardin va respirer et tes massifs sont déjà bien jolis. Bon dimanche
RépondreSupprimerje n'avais pas vu passer ton article, en effet quel travail! toujours intéressant de voir les avant/après. J'imagine que cela a transformé le devant de ta maison! (...des photos!)
RépondreSupprimerBonsoir Genevieve,
SupprimerJe lis ton message avec beaucoup de retard :). Je ne fais pas toujours de photos avant mais surtout après. Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai un réel plaisir à faire le tour du propriétaire matin et soir depuis que j'ai entamé tous ces travaux. A bientôt.
C'est idéal une cuve enterrée ainsi pour arroser le jardin, j'en rêve !!
RépondreSupprimerAttention, il faut bien calculer le volume nécessaire en fonction de la surface du toit ... sinon plouf plouf autour de la cuve !
SupprimerQuand on voit le jardin avant, et pendant les travaux, j'en aurais eu les larmes aux yeux si c’était chez moi!!! Mais il est vrai qu'après c'est beaucoup plus aéré et ce sera nettement plus nuancé que la barrière de thuyas!
RépondreSupprimerLa cuve enterrée c'est super!
Bonjour et bienvenue Jessica,
SupprimerLa cuve enterrée, c'est très bien mais il faut bien calculer avant de se lancer dans les travaux. Avec ma surface de toiture et habitant en Normandie, ça se remplit à vue d’œil. Bilan plein à ras bord voir au dessus par deux fois ...
Dans tous les cas, je déteste ce genre de gros travaux. Ca laisse toujours des séquelles et ça ne répond pas toujours aux attentes ...