mardi 17 septembre 2013

Multiplication de l'Acidenthera bicolor ou glaïeul d'Abyssinie

Vous connaissez certainement cette plante bulbeuse peu rustique qui égaye nos jardins à partir du mois d'août à septembre mais saviez-vous que vous pouvez facilement augmenter le nombre de vos bulbes. Pour cela, il suffit de récolter les bulbilles lorsque vous déterrez les bulbes pour l'hivernage.
 Tout comme les bulbes, les bulbilles doivent être planté à partir d'avril en fonction de la rigueur du climat. Au printemps dernier, j'ai donc tenté l'expérience d'engraisser ces caïeux dans un pot remisé à l'ombre dans le coin expérimentale de mon potager. Quelle ne fut pas ma surprise de voir une floraison dès la première année. Lors du déterrage, vous constaterez certainement que les bulbilles sont plus ou moins gros avec à la clef une chance d'avoir rapidement une floraison avec un spécimen de plus grosse taille.

A l'occasion, n'oubliez de sentir son léger parfum car la fleur est odorante ... et à l'année prochaine pour connaître l'évolution de cet échantillon.

9 commentaires:

  1. vraiment interessant ! Merci

    A Propos.. tes corepsis sont encore en fleur chez nous.. ils ont rivalisé avec le soleil tout l'été

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on aime le jaune, c'est une plante qui reste très florifère en effet. Pour la rusticité, ce sera la surprise ... Je ne me rappelle plus si je t'avais laissé le nom complet mais voici Coreopsis grandiflora 'sunray'

      Supprimer
  2. Ne peut-on les laisser en terre ? Et si on les déterre faut-il les enrober de cendre ? Merci Arnaud et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je laisse sécher et hop dans un carton avec de la tourbe. Et ça attend bien sagement dans le sous sol jusqu'en avril.

      Supprimer
  3. Ah je ne les oublierais pas pour l'an prochain, ils m'ont tellement manqués cette année....J'aime beaucoup et c'est vrai qu'ils sont parfumés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que ça nous arrive à tous d'oublier. J'ai toujours la bonne résolution de déterrer les tulipes et puis le temps passe ...

      Supprimer
  4. Cette année, je n'en n'ai pas planté, le printemps a été tellement humide et froid que je crains que les bulbes ne donnent rien !
    Merci pour ces précisions, c'est très interessant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu la drôle d'idée d'acheter des bulbes de tulipes le 2 janvier cette année, trop tenter par un 50% et plus. Je les ai planté dans la foulée et tous ont fleuri avec un léger retard. C'est vrai que la météo était douce pour la saison. Bref, finalement, j'aime bien prendre des risques de temps en temps.

      Supprimer
  5. Très intéressant !!! Si je retrouve quelques bulbes, je retente !!! Son parfum envoûtant m'a beaucoup manqué cette année !!! Bonne journée Arnaud

    RépondreSupprimer

Si vous possédez un compte de blog, vous pouvez vous identifier en sélectionnant votre type de compte dans la liste déroulante Commentaire. Sinon vous pouvez sélectionner Nom/URL ou à défaut Anonyme.

Votre message sera publié après modération.