Stipa arundinacea, cette graminée donnée comme peu rustique entre -5°C et -15°C selon les sites, a supporté les deux derniers hivers avec plusieurs jours consécutifs à -15°C. Plantée en pente à proximité de la mare et en bordure de l'escalier d'accès à notre maison.
J'aime sa magnifique chevelure qui cascade vers le point d'eau. L'hiver, je la recouvre de tourbe en attendant la taille courte en fin d'hiver.
Je trouve cette scène du plus bel effet Arnaud. Je n'ose pas intégrer encore des graminées et pourtant j'ai de la place ! Et justement j'ai l'impression qu'une toute seule n'y aurait pas sa place ou alors il faudrait trouver "la" bonne place. Je ne sais si je suis claire.Bonne journée.
RépondreSupprimerC'est peut être un paradoxe de jardinier ... Enlever des espaces gazonnés pour replanter des graminées !
SupprimerJe pourrais faire un article rien que sur les graminées. Elle apporte du relief, de la légèreté et du mouvement à nos massifs. Du début de l'été jusqu'à la fin de l'hiver, c'est un vrai festival de couleurs et de formes. Selon ta région, il faut faire attention à la rusticité; Miscanthus sinensis,Pennisetum alopecuroides et Carex comens peuvent être un bon début.
Je les aime beaucoup aussi mais elles n'aiment pas mon jardin ... elles ne survivent aux hivers ici !!! Mais je le retenterai dans d'autres endroits, peut-être que ... Superbe photo ! :D
RépondreSupprimerComme ton jardin borde une rivière si je ne me trompe pas, l'humidité hivernale dans la terre doit y être aussi pour quelques choses (en plus de la température).
SupprimerIl faut peut-être aménager des buttes et bien sabler le fond du trou pour éviter ce désagrément. Comme chez moi les Stipes survivent certainement grâce à des techniques similaires.
Mais elle est énorme !
RépondreSupprimerIci comme chez virginie l'hiver glacial et humide détruit la plupart des graminées ... sauf le chiendent.
Oui elle est plus imposante que prévu et j'espère la conserver un peu mais je ne suis pas à l'abris d'un hiver plus rude qu'à l'habitude.
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerEncore plus belle quand la superbe lumière rasante d'un soir ou d'un matin d'automne l'embrase. J'adore aussi cette graminée !