La première étape consiste à sacrifier quelques tiges fleuries. J'ai pris les plus petites d'environ 50 cm de hauteur.
Ensuite, on supprime les feuilles du bas pour ne laisser qu'un minimum de feuillage et on coupe la tige sous un nœud. Par la même occasion, on retire la partie fleurie qui consomme inutilement les ressources dont la plante va avoir besoin de pour recréer ses racines.
On dispose ces boutures dans un pot rempli de terreau. On aura préalablement fait un trou dans le terreau à l'aide d'un crayon, après l'avoir légèrement compacté . On y insère la bouture et on bouche le tout en appliquant une légère pression à la base de la tige.
Le pot doit être bien arrosé et on peut le recouvrir de paillage de lin pour limiter l'évaporation. Voilà, vous pouvez placer le contenant à l'ombre. Il faut éviter le plein soleil et s'assurer que le terreau ne sèche pas sans excès d'arrosage non plus (1 fois la semaine devrait suffire). Il suffira d'attendre que les racines sortent du pot d'ici 3 à 4 semaines pour crier victoire.
J'ai réalisé l'expérience en pleine terre l'année dernière avec succès. Comme cette plante est peu rustique, j'ai buté le pied mère ainsi que les boutures avec une épaisseur de 30cm de tourbe. Au printemps, j'ai déplacé la bouture et je l'ai mise en pot puis replanter au début de l'été à son endroit définitif. Aujourd'hui, ma bouture dépasse 1,5m.
Bonne chance !
Sympa ce petit coach'garden.
RépondreSupprimerJ'irais voir demain si mon pied est assez fort pour le bouturer :-)
David, l'année dernière, je l'ai pratiqué sur mon tout jeune plant avec succès.
Supprimerbonjour
RépondreSupprimeron est en novembre est ce trop tard pour me faire des boutures?
j'ai un plant mère en pleine terre et habite dans le centre pensez vous que je doit la rentrer en serre ?
merci de prendre du temps pour me répondre
Merci Arnaud pour tes conseils! Je n'avais pas pensé aux boutures (seulement aux semis) jusqu'à ce que je vois une pépiniériste en faire la semaine dernière (mi-juin, donc).
RépondreSupprimer*belle journée*
Cécile
Merci pour vos explications si instructives, si détaillées. J'en ai deux pieds qui commencent à fleurir (12 juin 215), je vais donc pouvoir faire comme vous dites. Je reviendrai certainement vous voir pour d'autres renseignements. Bonne journée.
RépondreSupprimer