vendredi 24 mai 2013

Réalisation d'une mini-serre en attendant les beaux jours.

Côté potager, c'est le flou artistique en ce moment, les jeunes semis sont toujours en attente d'une future transplantation alors histoire de se changer les idées mais également pour tester le "plus" que pourrait m'apporter une petite serre, je me suis lancé samedi dernier dans le bricolage. 
J'ai décidé en effet de réaliser une mini-serre transportable. La réalisation est relativement simple et peu coûteuse. Il faudra compter une cinquantaine d'euros en fonction des options ...

Pour ma part, j'ai choisi un châssis bois traité autoclave, des pièces d'assemblage métalliques pour les angles et pour augmenter la longueur totale de ma réalisation qui fait une dimension de 3,2m x 1,2m pour une hauteur 1,2m.

 L'ensemble est relativement léger, j'ai choisi l'option luxe avec 2 poignées de part et d'autre de la mini-serre. Il faut néanmoins être deux pour la déplacer.
L'armature est réalisée avec du tube plastifié de 3m inséré dans les montants en bois. Le trou doit être traversant pour assurer un meilleur maintien. Pour le perçage, un foret de 13mm fera l'affaire (mes tubes font 12mm de diamètre). Pour le maintien de la bâche plastique, j'ai trouvé des pinces d'accroche adaptées également en jardinerie.
Les petites bourrasques de ces derniers jours m'ont poussé à renforcer la structure en insérant un renfort en bois dans lequel je fais passer les arceaux. Vous pouvez rapprochez les trous aux extrémité de ce renfort ce qui aura pour conséquence de rentrer les arceaux externes vers l'intérieur de l'ouvrage (meilleur stabilité). Une pince par dessus la bâche transparente contribue à maintenir une certaine raideur à l'ensemble.
Ce matin très tôt le thermomètre affichait 1°C ... Ce weekend, je plante sous abris !

2 commentaires:

  1. Géniale l'idée du renfort en bois en haut pour stabiliser les arceaux !
    J'ai les mêmes arceaux, et j'ai mis un câble métallique pour rigidifier l'ensemble, mais le diamètre est trop petit, ça ne sert pas à grand-chose. Je vais vite montrer les photos à mon chéri, qu'il me fasse le même :-)
    Géniales aussi les pinces. Jamais vues en vente, alors j'ai mis des pinces à linges, ça marche bien aussi :-)
    Je couvre d'un voile d'hivernage quand il fait frais, et un voile anti-insectes (et anti oiseaux gratteurs) l'été.
    Ça a bien profité aux fèves ce printemps, et à tout le reste, que j'ai pu semé assez tôt (radis, pommes de terre, ...). Mais je tenterai bien un plastique, comme toi, sur un de mes rectangles, pour voir la différence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Florence,
      Tu devrais trouver ces pinces en jardinerie peut-être avec la photo du modèle ... Et pour l'instant ça tient pas mal au vent.
      Le plastique est traité UV comme les verres horticoles d'une serre. C'est bien pour amorcer les semis ou protéger les tomates en fin de saison pluvieuse comme chez moi. En dehors de ces périodes, il vaut mieux retirer la couverture :-)

      Supprimer

Si vous possédez un compte de blog, vous pouvez vous identifier en sélectionnant votre type de compte dans la liste déroulante Commentaire. Sinon vous pouvez sélectionner Nom/URL ou à défaut Anonyme.

Votre message sera publié après modération.