mardi 29 mai 2012

Si prêt de la fin ou la fin du cyprès ...

Quel beau week-end nous avons eu ! Mais ce temps n'était  pas forcement idéal pour s'attaquer à une tâche très pénible du jardin ... je veux parler du dessouchage. Au Sud-Ouest du jardin, il me restait une dizaine de mètres de cyprès trentenaires à faire disparaître. Muni de quelques outils pioche, baramine, coupe branche et tronçonneuse je suis venu à bout de ces souches avec une aide complémentaire : le tire-fort. Ce dernier outil ne fait pas le poids tout seul mais il rend vraiment un fier service.

Mon aversion pour ce conifère couplée à ma détermination à placer quelques nouveaux rosiers comme Sourire d'orchidée et Wisley qui attendent bien sagement leur plantation, m'auront émuler dans cette tâche.

A l'issue du deuxième jour de son long week-end ensoleillé et à raison de 3h par jour de travail très matinal, il ne reste plus que 3 souches à abattre ...

Au fond, derrière la barrière improvisée et certifiée "anti-toutou", on peut y trouver mes rosiers rouges / cramoisis peu nombreux. Hommage à Barbara et très récemment Munstead wood y sont plantés. Ce dernier a remplacé Baron Girod de l'Ain mal en point. Dans l'attente et après avoir constaté de minuscules radicelles blancs, je l'ai remisé en pot de taille convenable et placé à l'Est où il ne reçoit que peu de soleil en journée. Il a été rabattu jusqu'au collet car ces branches continuaient de noircir.


Dans l'immédiat, les souches dorent au soleil ce qui va me permettre de retirer le maximum de terre. Ensuite je tronçonnerai le pied au raz de la souche car tout seul, je ne pourrais pas la transporter jusqu'à la remorque pour l'évacuer en déchetterie.

La surface totale ainsi récupérée couvre une longueur d'environ 10m sur 1,7m de large. Je dois commencer à cogiter pour aménager tout ça. 

2 commentaires:

  1. Bon travail Triton, surtout au niveau du sol qu'il va falloir entièrement revoir. Voilà au moins de la place pour de nouvelles roses et plantes d'accompagnement. Je découvrirai (plus tard) avec grand plaisir ce que cet espace est devenu !

    RépondreSupprimer
  2. Des cyprès de leyland je suppose, je compatis pour la travail.. c'est corriace c'est bête là. Je leur préfère de loin les cyprès chauve.. qui doivent avoir les pieds dans l'eau. ce ne sont pas des arbres pour les jardins. Je suis sure que si tu soumets la question sur les forum.. il y aura des tas de propositions pour exploiter la surface gagnée..
    cela étant, la terre aura été acidifiée par ces conifères il faudra d'abord penser à la renourir et à lui redonner vie. Bravo en tout cas

    RépondreSupprimer

Si vous possédez un compte de blog, vous pouvez vous identifier en sélectionnant votre type de compte dans la liste déroulante Commentaire. Sinon vous pouvez sélectionner Nom/URL ou à défaut Anonyme.

Votre message sera publié après modération.