Depuis fin août à la lecture des articles de Laetitia ainsi qu'à la dynamique qui tourne autour du Seeds of Love d'Isabelle, j'ai eu un irrésistible besoin de faire mes propres semis. En fait, j'avais peur de m'ennuyer et que le jardinage me manque pendant la saison hivernale; ce qui n'arrive jamais bien entendu car je suis toujours accaparé par une autre activité quelque soit la situation.
Bref, ma crise a commencé au début septembre. J'ai commencé à consulter les forums à la recherche d'informations techniques pour éviter les aléas de cette discipline. J'ai en mémoire de nombreux essais avortés dus à la fonte des semis ou à l'étiolement des jeunes pousses.
Petit rappel, le filage est lié à une température trop importante durant la phase de germination ou bien à un manque de soleil. Quand à la fonte des semis, elle se caractérise par l'affaissement brutale de la pousse lié au développement de champignons pathogènes. Un excès d'humidité dans la terre et dans l'air sont à l'origine du problème et le champignon peut être présent dans le terreau ou la graine ...
Pour le terreau, dans l'immédiat, je n'ai pas de marque de prédilection donc je prends ce qui vient mais l'important c'est qu'il soit bien décomposé. Certains le tamise !
Passons au contenant de base ... j'utilise une mini serre classique d'intérieur environ 52x42 hauteur 24 cm. J'ai ôté le couvercle pour la plupart de mes premières expérimentations en intérieur. Il sera utilisé au printemps sous serre froide.
Pour l'éclairage, j'ai besoin d'une lumière artificielle de type horticole. J'ai opté pour le kit néon Starlite 2x55w.
La lumière émise par le néon à son importance. Comme, je fais du semis, j'ai opté pour un spectre de couleur élevé environ 6400K° (cool-white). Il faut prévoir un remplacement des néons tous les ans.
Si la température du lieu de stockage de vos semis tourne au alentour de 15 à 20°C, les dépenses peuvent s'arrêter là sinon il peut être important de rajouter un système de chauffage. Pour tout vous dire, c'est ce que j'ai fait. Pour cela, j'ai ajouté à mon caddy un câble chauffant et un thermostat électronique pour éteindre la résistance chauffante en fonction d'une température de consigne et dans une fourchette de température donnée (par exemple 22°C +/- 2°C). C'est un peu luxe et technique mais on ne se refait pas ...
Passons au support de culture, j'utilise des plateaux de 60 cellules garnis avec mon terreau à semis. Deux plateaux d'une capacité totale de 120 cellules s'adaptent aux dimensions internes de la mini serre. On trouve tout ça en jardinerie, sur le net ou dans les grands villes chez les vendeurs de culture hydroponique, indoors et autre growshop ...
Pour m'y retrouver, je n'utilise pas d'étiquette. Ca prend de la place, ça demande du travail et ça doit supporter les arrosages et les pulvérisations. Bref ça ne me plaît pas. J'ai donc opté pour un marquage simple, un peu comme sous un tableur Excel et tout est référencé dans un carnet. Seul hic, ne pas perdre ce fameux carnet !!
Dans le cas de plusieurs plateaux, j'ajoute et j'entoure le numéro du plateau. Une entrée dans ce calepin peut ressembler à ça :
10/09/2013 semis 1-DEF2 Papaver orientale 'Perry's White'
En d'autres terme, j'ai semé le 10/09 dans le plateau 1 à la cellule D, E , F de la colonne 2 des graines de Pavot 'Perry's white'.
Pour la préparation du terreau, on peut faire simple en utilisant du terreau semis tout prêt mais on peut y ajouter du sable (type sable de Loire) et plus important il est conseillé de le stériliser au four ou au micro onde. J'ai essayé au four pendant une heure à 180°C. On doit pouvoir optimiser tout ça pour différentes raisons (odeur de cuisson, excès de température ou du temps de cuisson).
J'y vois deux avantages : l'élimination des germes pathogènes responsables de la fonte des semis, mais également le ralentissement de l'apparition des mousses (voir leur absence totale). J'ai en effet remarqué qu'il n'y avait pas de mousse sur mes cellules stérilisées même après un mois d'arrosage.
![]() |
Mes derniers semis réalisé sans stérilisation du terreau et sans sable |
Je dispose 1 à 3 graines selon la taille par cellule en les déposant en surface. Je suppose que les graines sont prête à l'emploi (stratification par couche froide à prévoir dans certains cas). Elles ne sont pratiquement pas enfoncées dans le substrat. Sur ce dernier, je dépose une fine pellicule de charbon actif préalablement pilé. On peut trouver le charbon dans le rayon aquariophilie pour quelques euros. Je vous renvoie à cette article pour plus d'informations.
Enfin, le petit plus est d'ajouter un chouïa de poudre de cannelle. En effet, la cannelle a un effet bénéfique contre la fonte des semis et en plus ça sent bon !
Pour l'arrosage, j'utilise un vaporisateur contenant de l'eau propre à température de la pièce. Je complète par des arrosages d'une infusion de camomille refroidie à la température de la pièce. La camomille est appliquée en préventif pour éviter l'apparition de maladie. Là encore, je n'ai rien inventé mais ça ne me coûtait pas grand chose d'essayer. Par contre, je ne sais toujours pas si la variété de camomille est importante. J'utilise la camomille romaine à cette fin.
![]() |
un bidon à tétine convient très bien pour l'arrosage ! |
Après tout ça, je ne sais pas si quelques choses peut encore vous arrivez à part le fait que le semis ne démarre pas. Il peut y avoir plusieurs facteurs : la température (trop basse, trop élevée), le délai de germination peut prendre plusieurs semaines, les graines ne sont pas viables.
Pour la transplantation, c'est à dire repiquer mes semis en godet, j'effectue l'opération un peu au pif quand je sens que le semis n'évolue plus significativement dans sa cellule. Il faut au moins 4 feuilles. Si les racines sortent largement de la cellule, il faut songer à transplanter le semis. Pour extraire la motte de sa cellule, j'utilise le bout plat d'un crayon à papier ou un petit outil cylindrique que l'on insère par le trou présent au fond de la cellule, ça vient facilement.
Enfin, j'ulise le même terreau semis/rempotage pour la transplantation. J'ajoute à ma préparation un peu d'osmocote (engrais bille à diffusion lente) pour que la plante ne meurt pas de faim pendant la phase d'attente hivernale. Cet engrais doit permettre à la planter de tenir six mois dans son pot.
![]() |
Echinacea 'Green Envy' |
![]() |
Echinacea 'Snow Storm' |
![]() |
Pois de senteur 'Spencer blue' |
![]() |
Mélica ciliata |
Début de l'acclimatation en serre froide, au bout de quelques semaines la croissance de la plante devient importante.
![]() |
Premier semis de pavot orientaux transplantés au bout d'un mois. |
Voilà, c'était un peu long et je vous remercie de m'avoir suivi jusqu'au bout. Je posterai régulièrement le temps nécessaire à la germination de mes semis. Si vous souhaitez éclaircir un point obscur, il n'y a qu'à demander.