mercredi 15 avril 2015

Le grand projet de l'année

Quand vais-je m'arrêter ? c'est toujours une question qui me fascine car dès que je crois arriver au bout de mon aventure, d'autres projets apparaissent toujours plus nombreux. Il n'y a même pas un an, je me disais : "Tu vas bientôt te calmer ... ce que tu as déjà accompli te prend pas mal de temps ..."
Mais depuis mon expérience du Seeds of Love, la création de mes carrés potager et mon cuisant échec à produire des tomates l'année passée, la difficulté de stocker convenablement mes semis, j'ai fini par me dire qu'il fallait que j'arrive à installer une serre dans mon jardin. Réussir mes tomates et peut-être même des melons l'été, préparer mes semis dès le début du printemps et les stocker à l'année, hiverner mes plantes un peu frileuses durant l'hiver et entreposer mes sacs de terreaux dans la serre plutôt que dans le sous-sol de la maison ... j'en rêve !

Alors j'ai commencé à préparer mon petit projet, envoyer mon dossier d'aménagement de terrain en mairie et j'attends impatiemment le feu vert pour lancer la commande de ma future serre. L'information à connaître au passage, c'est que la surface exploitée pour une serre est taxable !?! si sa surface est supérieure à 5 m² à partir d'une hauteur de 1,80 m. Soyez donc vigilent si votre budget est serré ...

En attendant les photos de la serre, je vous propose celle de l'emplacement choisi. Il se situe à l'entrée du jardin sur la gauche à l'emplacement du vieux cyprès bleu malade et abattu au début de l'année. Les piquets de bambou délimitent la serre soit 12 m² de surface cultivable exposée sud-nord.
Le terrain n'est pas tout à fait plan à cet endroit alors j'ai fait livré 1,5 m² de terre arable.
 Une partie de cette terre a déjà été étalée sur le terrain. Un cadre en bois un peu sous dimensionné en longueur me sert à corriger grossièrement la planitude. J'ai commencé à dessiner le contour d'un tout petit massif sur le pignon d'entrée pour ne laisser qu'un couloir d'accès à la serre. Le but est de réduire les risques du passage de la tondeuse à proximité de la serre.
L'excédant de terre, une fois tamisé, sera étalé un peu partout dans le jardin pour combler les creux apparus à la suite des derniers grands chantiers des années passées.

And my dreams will come true !


23 commentaires:

  1. It is a beautiful dream Arnaud and soon it will be a reality ! Quelle chance, je remarque au passage ta jolie allée pavée. Belle journée et bon courage si c'est toi qui l'installe.

    RépondreSupprimer
  2. Oooooh un chouette projet ça :-)

    RépondreSupprimer
  3. On a eu l'occasion d'en parler ce week-end et je t'envie sincèrement (même avec la taxe ^^), c'est un sacré + au jardin ! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ah si j'avais la place... C'est bien du travail mais tellement valorisant. Bon courage à toi Arnaud, j'ai hâte de voir le projet abouti.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La place, on en trouve toujours Véronique. Il y a chez Janssens la gamme STAR pour petit jardin et c'est plutôt "mimi".

      Supprimer
  5. hoho tu fais dans la serre, tu ne le regretteras pas, c'est un super investissement à court, moyen et long terme, tu vas pouvoir t'éclater été comme hiver, printemps comme automne.
    J'ai hâte de voir la suite
    bises et @ bientôt

    RépondreSupprimer
  6. C'est la partie du projet que je préfère ... On rêve, on espère, on commande, on prépare le terrain et on attend !... Mais c'est pas mal aussi quand on la voit enfin en vrai devant soi ;) !...

    RépondreSupprimer
  7. ahhh enfin :)
    Dis moi tu as prévu une ombriére pour ta serre ? Ici mes boutures ont brûlé pendant le weekend à St-Jean car je ne les avaient pas installées...
    Bonne soirée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rideaux prévus à cet effet, 2 lucarnes automatiques et un louve manuel pour finir devrait faire l'affaire. C'est effectivement ce que je crains quand je vais partir l'été ...

      Supprimer
  8. Ah toi aussi, tu investis dans une serre, tu as bien raison, c'est un vrai plus au jardin!

    RépondreSupprimer
  9. Oh! tu vas t'amuser, c'est sûr ! C'est tellement agréable au sortir de l'hiver ! Tu peux semer à l'abri, il y fait doux, mmmm ! Et les tomates ! J'ai eu une super production l'année dernière ! Je suis heureuse pour toi ! Bisous

    RépondreSupprimer
  10. C'est un rêve, la serre... Après 20 ans de bons et loyaux services, la mienne a rendu l'âme. Je l'ai troquée pour une maison de jardin avec fenêtre que je peux mettre hors gel : c'est tout aussi gratifiant! L'automne prochain, j'essaierai des boutures...
    Beaucoup de plaisir pour l'installation et pour l'utilisation!

    RépondreSupprimer
  11. C'est u super projet !
    J'aimerais bien en vaoir une, je n'ai qu'une petite serre de balcon mais je ne veux pas grignoter sur les massifs ( j'ai déjà pas assez de place pour toutes mes envies ! lol) et puis dans un terrain en pente, c'est un peu galère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux faire comme chez Marie-Noëlle et aménagé un pallier pour accueillir ta serre. Ca se cogite tout ça jusqu'au jour où on craque :). Bisous.

      Supprimer
  12. J'aimerai avoir une petite serre également pour me lancer sérieusement dans les semis. Mais je me dis que c'est un peu tôt car je n'ai pas forcément le temps !!! Plus tard...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Florence, il y a des choses sympa comme la gamme STAR chez Janssens que j'évoquais plus haut.

      Supprimer
  13. Comme tu fais bien les choses !!! Et un nouveau petit massif est né, de quoi te faire plaisir ça !!! ^_^ J'ai hâte de découvrir le fabuleux modèle que tu as choisi !!! Vraiment ravie de t'avoir revu ce week-end et d'avoir rencontré ta moitié !!! Bisous à tous les deux :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virgnie, le modèle est choisi mais je reste indécis sur la couleur. Au départ noir mat, je m'oriente vers un gris maintenant... j'aime bien me faire des nœuds au cerveau. Bisous.

      Supprimer
  14. un bonheur dans le jardin, dans un de mes billets (http://côtéterres.com/blog/cote-serre-7/), je raconte sa réalisation, depuis je suis effectivement au paradis, tu pourras en juger par toi même lorsque ta serre sera devant tes yeux ! bon courage pour la construction! bon WE

    RépondreSupprimer
  15. Bon courage pour le montage ! De belles tomates à venir !

    RépondreSupprimer
  16. Ooooohhh ! Moi aussi je rêve d'avoir une serre ( et puis surtout d'un jardin !). En attendant je 'collectionne' les serres dans un tableau créé sur Pinterest. Ca m'inspire, ça me donne des idées et surtout ça me fait rêver. Je ne connaissais pas Janssens. J'ai donc visité leur site et ils en proposent de très sympas. Hâte de découvrir ton choix final. A bientôt

    RépondreSupprimer
  17. Super projet! Moi aussi j'aimerais réussir les tomates au jardin mais pas de réussite sans serre! Je cherche justement une solution! ;)

    RépondreSupprimer

Si vous possédez un compte de blog, vous pouvez vous identifier en sélectionnant votre type de compte dans la liste déroulante Commentaire. Sinon vous pouvez sélectionner Nom/URL ou à défaut Anonyme.

Votre message sera publié après modération.