jeudi 13 février 2014

Semis de février


Le mois de février est déjà bien avancé et comme je dispose de la panoplie complète du petit semeur en herbe, j'en ai profité pour préparer un plateau de 60 cellules la semaine dernière. J'espère pouvoir étaler ainsi une bonne partie de mon stock de graines du Seeds of Love 2014 d'ici la fin du printemps.
J'ai également préparé des pots pour les semis à l'extérieur avec essentiellement des graminées qui ont besoin d'une période de froid pour démarrer leur cycle de germination. Je recouvre chaque pot d'un sac congélation ligoté par un petit élastique afin de conserver l'humidité du milieu. J'insère également dans chaque pot une étiquette découpée dans une bouteille en plastique de lait sur laquelle j'indique le nom de la plante et la date du semis.


En général, je remplis trois cellules par colonne avec le même type de graine ce qui me permet de disposer de suffisamment de matériel pour les transplantations à venir (soit 30 variétés de plantes par plateau).

Dans chaque cellule, je tente de répartir entre 1 à 10 graines selon la taille de celles-ci. A J+4, de jeunes pousses commencent déjà à pointer le bout de leur nez. Voici l'Althaea crème de cassis de Maryline !
J'ai placé 3 graines par cellule et le taux de germination s'avère élevé !
Ci-dessous, ce sont les pavots Flemish Antique de Catherine ...

Pour mon organisation, vous avez du remarquer qu'il n'y a pas d'étiquette. Voici une copie d'écran de ma petite feuille Excel qui me permet de m'en passer à ce stade de culture. Je pense y avoir noté les principales informations  à retenir pour le futur.



Avec un second plateau en cours de remplissage, me voilà à fond dans la matrice !  Et vous ?

~oOo~

Récapitulatif  de mes semis (à compléter en fonction des germinations à venir)

Alcea rosea Nigra [Sofie] .................................. 5 J à 21°C
Althaea rosea Crème de Cassis [Maryline] ................... 4 J à 21°C
Briza maxima [Taly] ........................................ 5 J à 21°C
Papaver somniferum double mauve [Betty] .................... 6 J à 21°C
Papaver Somniferum 'Black peony' [egriselle] ............... 5 J à 21°C
Papaver somniferum 'Flemish Antique' [Catherine Ch.] ....... 6 J à 21°C
Papaver somniferum 'Dark plum' [Josiane] ................... 7 J à 21°C

13 commentaires:

  1. Comme tu me donnes envie de commencer ! Tu obtiens de bons résultats déjà ! Tu entreposes tes semis dans une serre froide je suppose ? Et il y a déjà une température de 21° ? Je vais recevoir une serre dans 3 semaines et je piaffe d'impatience ! Bravo et merci pour le rapport et les explications Arnaud !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie,
      Tout se passe dans mon sous-sol, j'ai un fil chauffant que l'on vend également pour les terrariums avec un petit thermostat électronique pour la régulation.
      Vers la mi-mars, tout ira sous ma petite serre froide.
      Au départ, je déposais la mini-serre au dessus de ma chaudière mais ça monte à 30°C quand celle ci est couverte...

      Supprimer
  2. Compliments Arnaud c'est super, du beau travail. Je n'ai pas assez de lumière et de chaleur alors j'attends un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sage décision si on ne veut pas être déçu et vite découragé ;)

      Supprimer
  3. Quelle organisation et quel talent, j'admire, félicitations. Moi j'attends un peu je n'ai pas suffisament de place pour la chaleur sinon il faut que je mobilise une chambre, ç'est embêtant, alors j'attends le mois d'avril. Je sème seulement sur place les plantes qui ne souffrent pas du froid. J'attends ton prochain poste, j'apprends toujours d'infos quand je lis tes articles sur les semis, merci. A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anny Scha,
      J'ai aussi pris un temps d'avance afin d'établir un premier bilan rapide des semis proposés au SOL. En prenant connaissance du temps de germination et des conditions de culture, j'espère pouvoir aider un peu les personnes qui n'ont pas toutes les cartes en main.

      Supprimer
  4. Bonjour Arnaud, ton article m'a fort intéressée car j'ai vu que tu as semé les pavots somnifères en caissette. L'as-tu déjà fait dans le passé ? Je pensais que ces graines devaient être semée en place car les racines n'aiment pas être dérangées, mais peut-être que ton système de semis en motte individuelle apporte la solution ? Merci de m'en dire plus si tu veux bien. En tout cas, quelle super organisation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Betty,

      Avec ce système de cellule, j'ai tenté l'expérience à l'automne dernier et ça marche ! Tu peux voir la dernière photo sur l'article suivant
      http://lejardindetriton.blogspot.fr/2013/11/mes-premiers-semis.html

      Autre avantage, tu ne gaspilles pas trop de graines et il faut éclaircir les semis jusqu'à ne conserver que le plant le plus costaud !
      J'évoque également la transplantation dans l'article.

      Supprimer
  5. T'es un super chef Arnaud !!!! Je te souhaite un bon taux de germination (lol) Bises

    RépondreSupprimer
  6. C'est génial tout ça ! Je note l'idée du tableau excel, très malin ! David m'a donné de grandes plaques de 84 cellules (7*12) et je me demandais comment étiqueter tout ça... Je vais faire comme toi.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Arnaud,
    Merci de partager ton expérience, c'est très intéressant comme je suis plus ou moins débutante! Je n'arriverai pas à une telle organisation :) ...Alors chapeau!
    Josiane

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Arnaud, je découvre ton organisation... super !!!
    Personnellement je ne mets que quatre variétés par bac, il m'en faudra beaucoup plus pour tout planter !
    Bonne idée le tableau Excel, t'es ingénieux !
    Bonne journée
    MC

    RépondreSupprimer
  9. merci pour tous tes précieux conseils, je vais attendre encore un peu, car je n'ai qu'une véranda non chauffée, le soleil n'est pas encore très présent, et la température est de 8° la nuit

    RépondreSupprimer

Si vous possédez un compte de blog, vous pouvez vous identifier en sélectionnant votre type de compte dans la liste déroulante Commentaire. Sinon vous pouvez sélectionner Nom/URL ou à défaut Anonyme.

Votre message sera publié après modération.