Une fois n'est pas coutume en période de vacance, je me suis rendu sur le site de la pépinière du Clos d'Armoise la semaine dernière. Cette pépinière fait partie de mes fournisseurs depuis deux ans et se situe dans le Morbihan à quelques encablures de Sarzeau où je me trouvais en vacances.
C'est une pépinière que je suis plus régulièrement depuis que Laetitia nous en vante les mérites régulièrement. Mais aujourd'hui, c'est véritablement par hasard que je me suis retrouvé à Theix, la commune sur laquelle se situe la pépinière. Je n'avais pas fait le rapprochement que celle ci se trouvait dans le Morbihan et encore moins à quelques kilomètres de mon lieu de villégiature (pour ne pas dire camping).
Bien sûr, je me doutais que celle ci serait fermée au mois d'août mais entre vous et moi, j'avais tout de même consulté la veille, le catalogue conservé sur mon ordinateur portable.
En arrivant sur le site, je n'ai pas aperçu tout de suite que la pépinière était fermée mais une personne est venu frappé au carreau de notre voiture. Oh mais je reconnais M. Le Goff propriétaire de la pépinière. Après quelques échanges et un petit message personnel passé, M. Le Goff nous a proposé de visiter son domaine. Il n'a pas fallu longtemps pour nous convaincre de rester ... tant pis, la petite marche prévue attendra un peu !
Pas question de vous faire patienter plus longtemps sur ce que j'ai pu acheté, vous seriez déçu ...
Hé oui, la pépinière était belle et bien fermée ou plutôt exceptionnellement ouverte pour moi blogger jardinier et amoureux inconditionnel du végétal !
Pour me faire pardonner, je vous laisse découvrir quelques photos du site que je n'avais pas prévu de prendre.
Nous avons pu parcourir les lieux et mieux comprendre le fonctionnement de son entreprise. Pour ma part, j'ai trouvé ces échanges très instructifs. Et c'est tellement agréable de pouvoir rencontrer les personnes avec qui l'on commerce. C'est le seul point que j'apprécie le moins dans le commerce en ligne.
En visitant cet endroit, j'ai retrouvé une dimension humaine à cette petite entreprise familiale.
En visitant cet endroit, j'ai retrouvé une dimension humaine à cette petite entreprise familiale.
Begonia 'Painter's Palette' |
Delphinium x belladonna 'Völkerfrieden' |
Raoulia australis |
Viola 'Molly Sanderson' |
Echinacea 'Green envy' toujours aussi sublime !
Mais à l'occasion, si vous aussi, vous avez un peu de temps dès septembre, venez vous promener entre Vannes et Sarzeau et partez à la découverte des personnes qui participent indirectement à la beauté de vos jardins. Je peux vous assurer que cela leur fera grand plaisir autant qu'à vous.
A dire vrai, je ne suis pas tout à fait reparti les mains vides. J'ai eu le droit à mon cadeau de consolation, un petit pot de miel maison fabriqué à partir du rucher de la pépinière, un petit cadeau qui fait chaud au cœur.
Bonne semaine.